La fixation d’une pergola au sol en 3 points

Bricoleurs aguerris, vous avez décidé de monter vous-même votre pergola autoportée ? Ou vous souhaitez tout simplement avoir des renseignements sur les étapes de votre futur projet ? Outre le montage, la fixation garantit également la stabilité de la pergola. C’est pourquoi, il est essentiel de préparer le terrain qui va l’accueillir. Ma Fenêtre Facile vous explique en 3 points comment fixer une pergola au sol pour que vous puissiez l’installer en toute sérénité. 

pergola bioclimatique bio solar III vue

Point n° 1 : Choisir l’emplacement de votre pergola 

Il est indispensable de prendre le temps d’observer votre environnement pour définir le lieu d’installation de votre pergola. Nous vous recommandons d’opter pour un endroit à l’abri du vent et éloigné des arbres. À l’instar de la pergola adossée, qui est plus proche des pièces de vie de votre maison ; la structure autoportée vous offre plus de liberté pour trouver un espace empreint de tranquillité et de confort. 

De plus, si la pergola adossée installée sur une terrasse peut se passer de perçage (ce qui n’est pas la meilleure option !), ce n’est pas le cas de la pergola autoportée

L’équilibre de votre pergola dépend du système de fixation utilisé. Le sol meuble ne garantit pas une stabilité optimale pour l’installer. Selon votre budget et votre aisance pour réaliser vous-même ces travaux, vous avez 3 options : concevoir des plots en béton, faire couler une dalle ou poser des ancrages métalliques. 

La fixation des pieds de votre pergola nécessite la prise en compte de son matériau de construction. Tandis qu’ une pergola bioclimatique ou en aluminium peut avoir des poteaux réglables à leur base, la pergola en bois n’en possède pas forcément. Il est déconseillé de mettre les poteaux en bois directement dans le béton, car ce matériau a besoin d’être entretenu pour conserver sa force. Si les pieds sont ancrés directement, ils risquent de se dégrader et d’altérer la solidité de votre pergola. 

Point n° 2 : Réaliser des travaux de stabilisation

Avant de commencer, définissez l’emplacement de votre pergola en réalisant un tracé et en tenant compte des dimensions de votre pergola. Puis, nivelez le sol avec une planche en bois ou en métal léger pour amener la terre du niveau le plus haut vers le bas jusqu’à obtenir un sol plat. 

Les plots en béton 

Cette technique est une alternative à la dalle en béton. Moins coûteuse et plus facile à réaliser, elle permet de faire un scellement pour accueillir les poteaux de votre pergola. 

Au 4 coins du cadre réalisé précédemment, faites des trous de 50 cm de profondeur et de diamètre. Vous y versez le mortier à base de sable et gravier avant d’y couler le béton. Une fois les plots en béton secs, vous poursuivez votre installation

La dalle ou la semelle en béton 

Pour savoir comment fixer une pergola au sol avec du béton, vous devez considérer le document technique unifié (DTU). Effectivement, les travaux de terrassement sont soumis à une réglementation contenue dans le DTU. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, renseignez-vous auprès de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) ou de votre mairie. 

Pour réaliser la dalle en béton, installez un coffrage légèrement plus grand que la superficie de votre pergola. Versez le sable et le gravier puis, faites couler le béton. Lissez-le pour le mettre à niveau avant qu’il ne sèche. 

La semelle en béton se construit sensiblement de la même manière. Cependant, elle est plus technique, car elle comporte des fondations superficielles

L’ancrage métallique 

Ce procédé, peu utilisé, est viable uniquement si la terre est suffisamment dure pour permettre une stabilité optimale de votre pergola. L’ancrage métallique s’enfonce dans des trous de 50 cm pour servir de fixation aux poteaux.

Toutefois, ces ancrages au sol peuvent aussi être scellés dans du béton contrairement à la méthode précédente. 

Point n° 3 : Comment fixer une pergola au sol pour la monter ? 

Lorsque votre sol est sec, vous fixez les platines (supports recevant les poteaux) au sol. Que ce soit avec des plots, une dalle ou une semelle en béton, le procédé d’installation est le même. 

Vous fixez une première platine ou un sabot selon le type de pergola. Il sera votre point de référence pour installer les autres. 

Vous percez dans les trous prévus à cet effet et y insérez les goujons d’ancrage, puis serrez. Placez le poteau en vérifiant sa verticalité avec un niveau. Vous pouvez désormais couper les tiges filetées et serrez à nouveau les boulons

Pour fixer les autres poteaux, vous devez monter au fur et à mesure chaque côté de votre pergola en commençant par le cadre arrière. Une fois que la totalité de la structure est érigée, vous faites les ajustements avant de fixer chaque platine au sol. 

Un kit de fixation peut être fourni avec la pergola. Dans le cas contraire, prenez conseil auprès du vendeur pour obtenir le matériel adapté à votre abri. Lorsque le montage de votre pergola est terminé, vous pouvez ajouter un revêtement.

Ma Fenêtre Facile propose une gamme de pergolas bioclimatiques autoportées sur mesure. Nos produits sont 100 % français et à prix d’usine. Contactez dès maintenant nos conseillers pour en savoir plus.