5 étapes pour poser une porte d’entrée en rénovation tout(e) seul(e) !

Vous souhaitez remplacer votre porte d’entrée sans avoir à faire de gros œuvres ? La pose en rénovation est parfaite pour ce type de travaux. Mais alors par où commencer et à quoi devez-vous penser ? Pour poser parfaitement votre porte d’entrée en rénovation, nous vous avons préparé un guide en 5 étapes. 

Étape 1 – Préparer vos travaux avant de changer votre porte d’entrée en rénovation 

Ne faites pas l’impasse sur la préparation. Un bricoleur avertit en vaut deux ! 

Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier l’état de votre porte d’entrée afin de savoir si une pose en rénovation est envisageable. Pour remplir pleinement son rôle isolant et de sécurité, votre porte d’entrée ne doit laisser passer aucun courant d’air. Contrôlez également l’état des joints ainsi que le dormant de votre menuiserie. 

Tout comme pour les fenêtres, la pose est réalisable à la fois en neuf et en rénovation pour s’adapter au mieux à votre projet : 

  • Pose en applique : dépose complète de l’ancien bâti pour une pose en rénovation ;
  • Pose en feuillure : type de pose adaptée pour une pose en rénovation, il faut réaliser une dépose totale de l’ancien dormant pour remplacer la menuiserie ;
  • Pose en tunnel : s’adapte sans aucun problème pour une rénovation d’une maison en pierre ou en bois. Installation dans l’ancienne épaisseur du mur après enlèvement de l’ancien bâti ;
  • Pose en rénovation : permet de conserver le cadre de l’ancienne menuiserie permettant une simplicité d’installation de votre nouvelle porte. Particulièrement adapté pour la pose d’une porte d’entrée sur mesure.

Étape 2 – Remplacer le bloc-porte lors de l’installation d’une nouvelle menuiserie 

Le bloc-porte est un ensemble constitué d’un dormant, d’un ouvrant et de traverses. Il se place sur l’ancien bâti évitant d’enlever l’ancien. Il renforce les capacités d’isolation et il est économique. Cette option est conseillée, mais pas nécessaire. 

La pose en feuillure

Le bloc-porte est placé dans la partie intérieure du tableau. Attention, il ne s’agit pas de la baie de l’ouverture accueillant le dormant de votre menuiserie ou du cadre qui reçoit le vantail.

La pose du bloc-porte en tunnel 

Son installation se réalise dans l’épaisseur du tableau. 

La pose en applique 

Ce type de pose nécessite la mise en place du bloc-porte dans la face interne du mur. Vous pouvez renforcer ses performances avec des éléments isolants comme les tapées d’isolation

Étape 3 – Poser une porte d’entrée en rénovation sur le cadre existant 

Il s’agit de la solution la moins complexe à mettre en place si votre huisserie (cadre, traverse, seuil, montant) est parfaitement saine. Cette pose sur le cadre existant évite le démontage de l’ancien dormant et des travaux importants.

  • Enlevez la feuillure de l’ancien bâti ou combler l’espacement avec des tasseaux de remplissage ; 
  • Séparez l’ouvrant du dormant rénovation ;
  • Insérez le nouveau bâti dans l’ancien  ;
  • Fixez le joint Compriband sur toute la périphérie du dormant ;
  • Vérifiez les niveaux et réalisez les ajustements nécessaires avec des cales ;
  • Fixez le dormant au cadre ;
  • Montez le vantail de votre porte d’entrée.

Étape 4 – Prendre les dimensions de votre porte d’entrée

La prise de côte est différente selon les types de pose, en neuf ou en rénovation (avec le bâti existant). Nous allons vous proposer comment prendre les mesures de votre porte d’entrée pour une pose en rénovation. 

Avec un mètre métallique, prenez les dimensions à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. Positionnez-vous à l’extérieur, pour prendre : 

  • La hauteur d’ouverture : entre le tableau et le sol ;  
  • La hauteur du passage : entre le bâti de l’ancien dormant et le sol ; 
  • La largeur du passage : entre les deux côtés du tableau. 

Placez-vous maintenant à l’intérieur de votre habitation et mesurez les points suivants : 

  • Hauteur, largeur et profondeur du fond de feuillure ; 
  • Épaisseur de l’ancien bâti : mesure de l’épaisseur de la feuillure d’origine. 

Pour vos achats chez Ma fenêtre Facile, nous vous conseillons de déduire 10 mm sur la hauteur et sur la largeur des dimensions du dormant existant. Cette disposition permet de laisser la place suffisante pour le passage et pour l’application du Compriband

Étape 5 – Réaliser les réglages pour terminer votre aménagement

Les réglages sont indispensables au bon fonctionnement de votre porte. Ils sont nécessaires à la pose de votre menuiserie, mais il convient également de les vérifier régulièrement. 

Ainsi, dès que vous constatez que votre porte se ferme mal, qu’elle frotte au sol ou qu’il a des courants d’air, faites les réglages qui s’imposent. Entretenir votre porte d’entrée (Comment entretenir sa porte ?) et son système de verrouillage assure sécurité, manœuvre et protection thermique optimales.  

N’hésitez plus à vous lancer pour poser une porte d’entrée en rénovation. Vous y gagnerez en confort et en sécurité. Ma Fenêtre Facile est à votre écoute pour vous aider dans votre projet et vous propose un large choix de portes d’entrée PVC sur mesure