Comment prendre les dimensions de vos fenêtres ou volets roulants ?

1757059702954-omprj

Les types de pose

La méthode pour mesurer les dimensions des fenêtres en PVC ou des volets roulants, que ce soit dans une construction neuve ou lors d’une rénovation, reste identique. Ce sont les points de mesure qui changent selon le type de pose. En suivant les étapes détaillées, la prise de cotes s’avère relativement simple.

Matériel à utiliser

Pour procéder, peu de matériel est requis :

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Une fiche de cotes

Dans le cadre d’une rénovation d’une fenêtre en PVC ou d’une construction neuve, les mesures seront généralement exprimées en millimètres.

Si vous disposez d’un plan de votre maison pour une nouvelle construction, cela facilitera l’identification des pièces, mais il est recommandé de prendre les cotes directement sur place plutôt que de se fier aux indications du plan.

Pour les fenêtres ou portes-fenêtres en PVC

Il existe quatre types de pose :

  • En rénovation
  • En applique
  • En tunnel
  • En feuillure

Pour chacune d’elles, la prise de cotes diffère, et l’unité de mesure demeure le millimètre.

La pose en rénovation est couramment utilisée et convient parfaitement aux habitations dont les occupants souhaitent éviter des travaux lourds.

Les anciens ouvrants sont retirés, et le cadre ou dormant est conservé. La nouvelle fenêtre ou porte-fenêtre en PVC est ensuite installée sur ce cadre et fixée avec des vis adaptées. Ces nouvelles unités sont dotées d’ailettes de recouvrement intérieur (de 20, 40 ou 65 mm) qui dissimulent l’ancien dormant, ainsi que d’un habillage extérieur (cornières de 60 mm x 40 mm avec une épaisseur de 3 mm) qui se fixe dans la rainure extérieure, masquant l’ancien dormant.

Sujet qui pourrait vous intéresser :  Comment remplacer un ancien volet roulant dans un coffre existant par un volet neuf ?

Il est également possible d’effectuer une dépose totale de l’ancien dormant, ce qui peut éviter une légère diminution de la surface vitrée ou le montage d’un nouveau cadre sur un dormant très endommagé.

Comment prendre les cotes pour la pose d’une fenêtre en rénovation ?

La pose en applique, ou pose en neuf, est la méthode la plus répandue : la menuiserie en PVC est fixée contre le mur intérieur de la maçonnerie, en façade. Cette méthode est adaptée aux constructions neuves en parpaing ou en béton.

La menuiserie repose généralement sur la partie inférieure qui déborde de l’appui maçonné, le rejingot. Il convient de mesurer la hauteur entre le rejingot et le linteau.

La plupart des fabricants parlent de cotes de tableau fini (crépi effectué), ce qui signifie qu’il faut soustraire 30 mm de la largeur du tableau maçonné (15 mm de chaque côté) et 15 mm pour la hauteur pour que le crépi affleure le dormant.

La menuiserie en PVC est fixée au moyen d’équerres vissées sur le côté intérieur. Dans cette situation, il est essentiel de préciser l’épaisseur du doublage intérieur (100, 120, 140, 160 ou 180 mm). Le doublage comprend l’épaisseur de l’isolant plus celle de la plaque de placoplatre (généralement, ajouter 20 mm à l’épaisseur de l’isolant).

Comment prendre les cotes pour la pose d’une fenêtre en applique ?

La pose en tunnel est adaptée aux maisons anciennes en pierre ou aux constructions neuves en bois. La fenêtre est installée dans le linteau, la partie maçonnée qui constitue l’encadrement, et elle est fixée par des vis.

Sujet qui pourrait vous intéresser :  Comment poser une fenêtre pvc en rénovation : 5 étapes pour vous guider

Comment prendre les cotes pour la pose en tunnel d’une fenêtre ?

La pose en feuillure demeure peu courante et concerne uniquement les constructions anciennes. L’ancienne fenêtre est retirée et remplacée par une nouvelle menuiserie qui sera insérée dans des feuillures, spécifiques encoches pratiquées dans la maçonnerie.

Comment prendre les cotes pour la pose d’une fenêtre en feuillure ?

Pour les volets roulants

Les différents types de pose

Voici les différentes situations pour prendre les cotes lors de l’installation de volets roulants avec coffre extérieur, en rénovation.

Lorsqu’il s’agit d’une pose en neuf dans un caisson existant, il suffit de mesurer entre tableau.

Quelles cotes prendre pour la pose d’un volet roulant sur mesure ?

Nos conseillers techniques sont disponibles de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, du lundi au vendredi, pour vous aider à configurer votre fenêtre en PVC ou votre volet roulant.

Chez Ma Fenêtre Facile, spécialisé dans la vente en ligne de fenêtres et portes-fenêtres en PVC, ainsi que de volets roulants sur mesure, nous sommes convaincus que nos menuiseries sauront vous satisfaire.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit en ligne pour les menuiseries non disponibles sur notre site, et profitez de nos tarifs directs d’usine.

Vous pouvez également estimer le prix de votre fenêtre ou de votre volet roulant sur mesure directement sur notre site de vente en ligne.

Image de Samuel Schmidt
Samuel Schmidt

Passionné par le design, la rénovation et l’art de l’habitat, je partage ici mes inspirations, mes découvertes et mes conseils pour un quotidien lumineux, pratique et empreint de confort. 🪟✨

Les articles de Samuel

Articles similaires