La pose en tunnel
Avant de mettre votre nouveau dormant en place, vous pouvez coller sur sa surface extérieure du Compriband. Ce joint en mousse autocollant va, quand vous allez exercer une pression sur votre cadre à l’aide des vis de fixation, augmenter son volume et ainsi servir de joint d’étanchéité pour votre fenêtre. Plusieurs largeurs et épaisseurs sont disponibles.
Vous pouvez aussi utiliser du fond de joint cylindrique (boudin de mousse à positionner sur la périphérie du dormant après fixation) pour effectuer cette étanchéité. Là aussi, vous en trouverez de plusieurs tailles.
Vous allez maintenant positionner le nouveau dormant et aurez certainement besoin de cales de menuisier afin de le mettre à niveau. Il en existe de plusieurs dimensions. Vous pouvez les maintenir en place avec un peu de silicone.
Ensuite vient l’étape de fixation pour fixer votre nouveau dormant. Il est préférable d’utiliser les vis de marque SFS. La fixation du nouveau dormant s’effectue par le haut et les côtés, il est d’usage de ne jamais fixer le bas. Elles sont conçues pour les poses en tunnel. Leur profil spécifique permet d’apporter une correction en les dévissant simplement si la pression de vissage a été trop forte et nécessite une remise en forme du profil.
Mais pas de panique, chez Ma Fenêtre Facile, site de vente en ligne de fenêtres, portes-fenêtres et volets roulants sur mesure, nous avons choisi de vous proposer de série des dormants et ouvrants renforcés en acier galvanisé 1.5mm. Ce qui veut dire qu’il n’y aura aucune déformation lors de la fixation. Vous aurez juste à utiliser les vis de la marque SFS type SPTR-B/2/73 5.5×90 spécialement étudiées pour les profilés renforcés.
Quand cette opération est terminée et que votre fenêtre est en place, il est temps de parler étanchéité. Votre Compriband a pris du volume ou vous avez installé votre fond de joint. Il ne vous reste plus qu’à mettre du silicone sur l’extérieur. N’hésitez pas à bien remplir les trous ou crevasses. Le silicone fait le bonheur de tous les poseurs. L’air et l’humidité ne doivent pas passer et votre fenêtre ou porte-fenêtre PVC posée en tunnel doit être totalement étanche.
Pour l’étanchéité intérieure, vous procédez de la même façon. Utilisez de l’acrylique au lieu du silicone, si vous devez peindre votre joint, ce sera plus facile.
Voici donc la liste des accessoires nécessaires pour la réalisation d’une pose de fenêtre ou porte-fenêtre en tunnel :
- Du Compriband ou du fond de joint
- Des cales de menuisier
- Des vis de type SFS
- Des tubes de silicone ou d’acrylique
Allez, c’est à vous…
Nos techniciens conseils sont à votre disposition au 01 70 75 27 73 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Ils vous transmettront toutes les informations techniques dont vous pourriez avoir besoin et vous aideront à configurer votre fenêtre, porte-fenêtre et volet roulant en ligne.
Ma Fenêtre Facile, site de vente sur internet de fenêtres, portes-fenêtres PVC et volets roulants sur mesure.
Neuf ou rénovation, nous avons la solution.
N’hésitez pas à demander un devis personnalisé et gratuit pour les menuiseries que vous ne trouveriez pas sur notre site.
En savoir plus :
- Tutoriel pour la pose d’une fenêtre en rénovation sur châssis existant
- Comment poser une fenêtre PVC en rénovation
- Tutoriel de pose d’une fenêtre en applique
- Les différents types de poses de fenêtre