A quoi servent les cales de menuisier pour la pose d’une fenêtre ou porte fenêtre ?

Vous avez acheté vos nouvelles fenêtres ou portes fenêtre sur notre site internet et vous effectuez, comme nos nombreux clients, la pose vous-même. Cette opération, à la portée de chacun, doit être réalisée avec méthode et de nombreux tutoriels sont à votre disposition.

Dans les informations que vous avez obtenues sur la mise en place de vos nouvelles menuiseries, les cales de menuisiers sont conseillées pour votre intervention. Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre leur utilité et comment les positionner correctement.

Mais à quoi servent-elles ?

Lorsque vous avez pris les cotes de votre tableau, vous avez, pour déterminer la cote de fabrication de votre fenêtre ou porte fenêtre, déduit en hauteur et largeur environ 5 à 10 mm par côté afin de laisser un jeu suffisant entre l’ancien dormant ou votre mur et votre nouveau cadre. Ce jeu va permettre de positionner correctement votre menuiserie dans votre tableau et la bonne mise en place du joint d’étanchéité nécessaire à l’isolation de votre fenêtre ou porte fenêtre.

Comment et pourquoi les utiliser ?

Après avoir enlevé l’ouvrant ou les ouvrants de votre fenêtre ou porte fenêtre, vous pouvez coller autour de votre dormant une bande auto-adhésive expansive ou Compriband afin d’assurer une bonne étanchéité entre l’ancien dormant ou votre mur et votre nouvelle fenêtre. Vous positionnez ensuite votre dormant dans votre tableau et vous en vérifiez la bonne pose avec un niveau à bulle.

Si votre dormant nécessité un rééquilibrage, vous allez utiliser les cales de menuisier pour effectuer une bonne mise à niveau. Vous choisissez vos cales en fonction de l’épaisseur à rattraper et vous les placez entre l’ancien dormant ou le mur et votre nouvelle fenêtre ou porte fenêtre. La petite astuce pour les tenir en place est de les coller avec un peu de silicone.  Lorsque vous jugez que votre dormant est correctement en place, vous pouvez le fixer sur votre support à l’aide de vis type SFS. Cette opération est plus aisée si vous disposez ,comme nous le proposons sur notre site de vente de fenêtres , de dormants prépercés .

C’est là que vos cales de menuisier jouent leur rôle et vont vous permettre d’installer votre cadre sans le déformer par la pression de vos vis et d’obtenir une bonne stabilité de votre fenêtre ou porte fenêtre. Cette stabilité est accrue si vos dormants sont systématiquement renforcés par des barres d’acier galvanisés. Bien sûr, chez mafenetrefacile.fr ventre de fenêtres en ligne, nous avons choisi les renforts acier en série pour nos ouvrants et dormants de fenêtres.

Comment se présent-elles ?

Tout d’abord les cales de menuisier se présentent sous différentes formes et différents matériaux.

Les plus courantes sont rectangulaires et en PVC avec des épaisseur et allant de 1 à 5 mm. Elles sont crantées afin d’éviter qu’elles glissent lors de leur mise en place. Elles sont de couleurs différentes et chaque couleur représente une épaisseur. 

Vous trouvez aussi des cales dites « papillon ».

Il existe aussi des cales en bois mais qui sont un peu moins utilisées.

Celles qui sont le plus utilisées et que vous trouvez sur notre site de vente de fenêtres en ligne sont les cales rectangulaires.

Nos conseillers techniques sont à votre disposition du lundi au vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Vous pouvez directement les joindre au 01 70 75 27 73 ou par mail : contact@mafenetrefacile.fr.

Il vous transmettront toutes les informations techniques que vous souhaitez et vous guideront si nécessaire pour la configuration de vos menuiseries en ligne sur notre site de vente en ligne de fenêtres, portes fenêtres et volets roulants.

mafenetrefacile, site de vente en ligne de fenêtres vous assure la meilleure qualité au prix direct d’usine.

Menuiserie Essentielle

En savoir plus
La gamme ESSENTIELLE C’est la fenêtre à la carte ! Cette menuiserie répondra à tous les critères de qualité exigés par les certifications CE et NF.
Sélectionner les options

Menuiserie Optimum

En savoir plus
La gamme OPTIMUM Sur la base de la gamme essentielle, ce profilé dispose d’un ouvrant de 79 mm se présentant comme le haut de gamme de la fenêtre PVC.
Sélectionner les options