Bien comprendre le langage de la fenêtre

Que ce soit une pose de fenêtre ou porte-fenêtre en neuf, tunnel ou rénovation, les termes techniques qui désignent les différents éléments des menuiseries restent les mêmes.

CERTIFICATIONS

  • CE : Cette certification garantit la conformité des fenêtres et portes-fenêtres PVC aux normes européennes. Elle est délivrée au fabricant après plusieurs contrôles obligatoires et elle est indispensable pour la mise sur le marché des fenêtres et portes-fenêtres.
  • NF : L’AFNOR (Agence Française de Normalisation) dépose un processus de certification qui peut être obtenu par l’intermédiaire de deux organismes : le CSTB et le FCBA. Ce marquage délivré au fabricant garantit la conformité du produit aux normes françaises, européennes et internationales, ainsi que la conformité aux besoins spécifiques du consommateur.
  • CEKAL : L’association du même nom délivre la certification des qualités et performances indiquées, pour le vitrage.
  • CSTB : Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un établissement en appui aux pouvoirs publics, notamment en lien avec les transitions énergétiques, répondant aux enjeux de performance énergétique et environnementale. Parmi ses nombreuses missions, il doit garantir la qualité et la sécurité des bâtiments  à travers la recherche, l’évaluation et la certification.

LANGAGE DE LA FENÊTRE

Afin de vous accompagner dans votre projet de remplacement de fenêtre PVC ou porte-fenêtre PVC sur mesure, voici un lexique des termes utilisés dans ce milieu.

  • Dormant ou cadre ou bâti : Partie fixe de la fenêtre qui vient soutenir les parties mobiles (battants ou vantaux).
  • Ouvrant ou Battant ou Vantail : Partie mobile de votre fenêtre qui assure l’ouverture et la fermeture de celle-ci. Un ouvrant est fixé sur l’encadrement (dormant) par des paumelles.
  • Paumelle ou gond : Accessoire de fixation de l’ouvrant sur le dormant par rotation.
  • Imposte : Partie haute se situant au-dessus de la menuiserie PVC qui généralement est fixe.
  • Allège : La hauteur d’allège correspond à la distance entre le sol et l’appui de la fenêtre. Une allège peut-être une partie basse fixe vitrée, sur laquelle la menuiserie est fixée.
  • Châssis fixe : Encadrement avec une surface fixe, généralement vitrée.
  • Tirant droit : La poignée est sur l’ouvrant de droite vue intérieure (dit ouvrant principal) et il se tire vers la droite.
  • Tirant gauche : La poignée est sur l’ouvrant de gauche vue intérieure (dit ouvrant principal) et il se tire vers la gauche.
  • Seuil : Partie basse d’une porte-fenêtre. Le seuil peut être en PVC avec une hauteur de 50 à 70 mm ou il peut être en aluminium de 40 mm à 20 mm pour les seuils PMR (Personne à Mobilité Réduite).
  • Tapée ou Fourrure : Elle correspond à l’épaisseur du doublage intérieur et détermine le type de dormant à utiliser dans le cadre d’une pose en applique.
  • Feuillure : Correspond à une réservation pour recevoir le bâti d’une menuiserie, sans doublage intérieur.
  • Rejingot : Appui bas qui supporte la traverse inférieure du dormant de la fenêtre PVC ou porte-fenêtre PVC.
  • Parclose : Elément de la fenêtre qui maintient le vitrage. Elle constitue en partie l’esthétique de la fenêtre, puisque celle-ci peut-être droite, arrondie ou encore moulurée. Elle a grandement facilité le changement d’un vitrage cassé.
  • Poignée centrée : Lorsque vous achetez une fenêtre PVC ou porte-fenêtre PVC avec 2 vantaux, le vantail principal est équipé d’une poignée fixée sur une battue. Cette battue, quand vous fermez la fenêtre, vient s’appliquer sur le montant de l’ouvrant secondaire. La poignée centrée possède 2 avantages principaux. Le premier est d’avoir une dimension réduite du meneau central, le second de donner un aspect esthétique plus chaleureux.
  • Petits-bois ou Croisillons : Ils permettent d’habiller votre fenêtre. Aujourd’hui, ils sont intégrés à l’intérieur du double vitrage, afin d’éviter la contrainte du nettoyage. Ils peuvent être de différents diamètres et de différents coloris.
  • Traverse : Ce sont les pièces horizontales d’un châssis. Il existe donc des traverses ouvrantes et dormantes, en fonction que l’on parle de l’ouvrant ou du dormant.
  • Montant : Ce sont les pièces verticales d’un châssis.
  • Rejet d’eau : Pièce se situant sur la traverse basse extérieure de la fenêtre, qui évite l’accumulation d’eau et donc l’infiltration dans le cadre.

Bien sûr, nos techniciens conseils restent à votre disposition pour vous aider dans votre configuration de fenêtres, portes-fenêtres PVC et volets roulants sur mesure. Ils pourront vous renseigner du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Nous vous assurons le meilleur prix disponible sur les sites de vente de menuiseries PVC et volets roulants sur mesure.

Vous pouvez nous faire confiance pour l’achat de vos fenêtres, portes-fenêtres et volets.

N’hésitez pas à demander un devis en ligne gratuit pour les menuiseries que vous ne trouveriez pas sur notre site et aussi de bénéficier de prix de fenêtre direct d’usine.

Vous avez aussi la possibilité de calculer le prix de votre fenêtre ou porte-fenêtre directement en ligne.

Menuiserie Essentielle

En savoir plus
La gamme ESSENTIELLE C’est la fenêtre à la carte ! Cette menuiserie répondra à tous les critères de qualité exigés par les certifications CE et NF.
Sélectionner les options

Menuiserie Optimum

En savoir plus
La gamme OPTIMUM Sur la base de la gamme essentielle, ce profilé dispose d’un ouvrant de 79 mm se présentant comme le haut de gamme de la fenêtre PVC.
Sélectionner les options