Tout d’abord qu’est-ce que le ferrage ?
Il s’agit tout simplement de l’ensemble des éléments mécaniques qui équipent votre fenêtre ou porte-fenêtre : ferrure, gâches de sécurité, galets de blocage, paumelles, poignée…
Comment fonctionne une fenêtre ou porte-fenêtre ?
Vous avez le cadre ou dormant sur lequel vient se fixer à l’aide de paumelles le vantail ou les vantaux.
Ces paumelles permettent à la fenêtre ou porte-fenêtre de s’ouvrir ou de se fermer.
La poignée sert à maintenir la fenêtre ou la porte-fenêtre fermée. Elle agit, quand on la tourne, sur la ferrure qui actionne les galets. Ces galets vont se positionner dans des gâches et vont maintenir la fenêtre ou porte-fenêtre fermée.
La fenêtre PVC ou porte-fenêtre PVC à la française :
Dans le cas d’une fenêtre ou porte-fenêtre à la française, le vantail ou les vantaux s’ouvrent et se ferment de façon classique. Le nombre de paumelles situées sur le dormant varie en fonction de la hauteur du châssis. Il y a généralement 3 paumelles sur chaque vantail pour une fenêtre et 4 paumelles sur chaque vantail pour une porte-fenêtre. Le nombre de paumelles étant le même sur le vantail de gauche que sur le vantail de droite, le ferrage est symétrique.
La fenêtre ou porte-fenêtre oscillo-battante :
Dans le cas d’une fenêtre PVC ou porte-fenêtre PVC, 2 vantaux avec 1 vantail oscillo-battant, il est nécessaire d’avoir uniquement 2 paumelles sur le vantail oscillo-battant. En effet, afin d’assurer le mouvement de basculement du vantail, celui-ci ne peut avoir qu’un point d’accroche en haut.
Le ferrage est dit symétrique lorsqu’il y a le même nombre de paumelles sur le vantail oscillo-battant et l’autre vantail. Le ferrage est dit asymétrique lorsque vous avez 2 paumelles sur le vantail oscillo-battant et 3 paumelles sur l’autre vantail.
Qu’elle est la différence entre un ferrage symétrique et un ferrage asymétrique ?
Sur un plan technique, les 2 types de ferrage vont fonctionner de la même façon sans aucune différence sur la solidité ou la longévité de la fenêtre ou porte-fenêtre.
La seule différence est plutôt d’ordre esthétique. La symétrie dans la conception d’une fenêtre ou porte-fenêtre permet d’obtenir une menuiserie plus agréable à regarder. Bien sûr cela reste une affaire de goût et de coût. En effet une fenêtre ou porte-fenêtre au ferrage symétrique coûte plus cher à la fabrication.
Notre conclusion :
Sur notre site de vente de menuiseries en ligne, nous avons choisi d’équiper nos menuiseries PVC systématiquement de ferrages symétriques.
Que ce soit pour la gamme Essentielle ou pour la gamme Optimum, nous avons ajouté la microventilation. Il s’agit, en positionnant la poignée à 45° vers le haut, de permettre au vantail de ne s’ouvrir que de 1 à 2 cm. Ce système autorise l’aération de la pièce tout en assurant une parfaite sécurité de la fenêtre PVC ou porte-fenêtre PVC.
Les techniciens conseils du site Ma Fenêtre Facile répondent à vos questions au 01 70 75 27 73 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Ils peuvent vous aider à configurer votre fenêtre sur internet ou vous transmettre une information technique.
Vous pouvez aussi nous envoyer sur contact@mafenetrefacile.fr vos demandes devis. Nous vous enverrons rapidement une proposition chiffrée par mail.
Notre site de vente en ligne de menuiseries sur mesure vous propose aussi des volets roulants motorisés sur mesure, des portes d’entrée et des portes de garage enroulables.
Si vous ne trouvez pas sur notre site votre menuiserie, n’hésitez pas à nous contacter.