Porte de garage
Découvrez nos portes de garage. Aux meilleurs prix.
Nos conseils à ne pas rater pour choisir votre porte de garage sur mesure
Professionnel de la menuiserie ou bricoleur chevronné, vous avez besoin de vous procurer une porte de garage sur mesure ? Notre gamme de produits saura répondre à toutes vos exigences. Alors, suivez-le guide, c’est parti !
La préparation de votre projet : une étape indispensable
S’informer sur la réglementation en vigueur
Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement d’une porte de garage sur mesure, il faut s'assurer de la réglementation en matière d’urbanisme. Cette étape n’est pas à négliger, car elle peut conditionner la suite des démarches.
Si vous êtes entrepreneur, exécutant du service demandé, vous êtes soumis à une obligation de conseil, et à certaines applications convenues dans le code de l’urbanisme. Il vous incombe, donc, de vérifier l’existence d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux réalisés par votre client.
Bricoleurs chevronnés ? Selon le règlement national d’urbanisme, des autorisations peuvent être demandées. Une déclaration préalable peut être exigée lorsque vous modifiez l’aspect extérieur d’un bâtiment, notamment pour le changement d'une porte de garage.
Prenez soin de vous renseigner auprès du service compétent de votre mairie afin de connaître les dispositions à appliquer, car certaines dispositions ne s’appliquent pas dans les territoires pourvus d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Adopter la porte de garage sur mesure selon vos besoins
La retombée de linteau, la hauteur sous plafond, la configuration de la maison et du garage, sont-elles prises en compte ? Si tel est le cas, vous pouvez alors passer à l'étape supérieure.
Les portes de garage sur mesure vous offrent un large choix pour différents éléments :
- Les matériaux : acier, PVC, aluminium, bois, chacun à ses qualités ;
- La couleur ;
- Le type de porte de garage
Nous proposons des portes de garages avec ou sans motorisation pour des garages simples ou doubles quelles que soient leurs dimensions. Le PVC, l’aluminium, et l’acier sont de très bons matériaux pour se protéger des intrusions, et montrent de belles qualités thermiques.
Les différents types de porte de garage
La porte de garage enroulable : la pratique
Munie de lames, la porte de garage enroulable possède un fonctionnement similaire à celui des volets roulants, et elle peut être motorisée.
Idéale pour les espaces restreints, elle saura se faire une place de choix dans votre garage, grâce à son coffre, situé au plafond, et dans lequel elle s’enroule et se déroule. De cette façon, aucun problème de débordement de votre porte de garage à l’intérieur ou à l’extérieur ne sera constaté.
La porte de garage enroulable montre d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et de protection contre les introductions extérieures.C’est une solution qui a l’avantage d’être peu coûteuse et de vous offrir une qualité de confort intéressante.
La porte de garage sectionnelle : deux types d’ouverture
Composée de panneaux, coulissants sur des rails en hauteur (porte horizontale) ou sur les côtés (porte latérale), la porte de garage sectionnelle s’adapte aussi bien aux petites et aux grandes surfaces, et elle est peu encombrante. Pour sa conception, il faudra tenir compte de la hauteur sous plafond, de la retombée de linteau et de l’espace nécessaire pour le refoulement.
En aluminium ou en acier, elle présente les mêmes atouts d’isolation que son homologue enroulable. Sa configuration évite un débordement, ce qui est un atout lorsque votre garage donne sur la voie publique.
Pour plus de facilités, certains modèles peuvent être motorisés. Ainsi, il sera possible, grâce à une commande, de l’ouvrir à distance ou directement depuis le garage.
Un petit plus pour la porte de garage sectionnelle verticale : vous pouvez ajouter un portillon. Cette option dispense l’ouverture complète, et s’avère très pratique dans le cas où vous utiliseriez aussi votre garage comme atelier.
La porte de garage basculante : la pratique
On distingue deux types de porte de garage basculante :
- La débordante : lorsque le garage se trouve dans une grande cour, son ouverture se fait sur l’extérieur dû au contrepoids.
- La non-débordante : idéal lorsque l’espace extérieur est restreint, mais ouverture manuelle moins facile.
Parmi les différents matériaux qui peuvent être proposés, le métal se distingue grâce à sa légèreté et à sa résistance. Le PVC, lui, offre une meilleure isolation. Cependant, il reste moins populaire que le bois qui offre une bonne stabilité, mais demande un entretien régulier si l’on veut garder son efficacité.
Facile et rapide à poser, elle est souvent choisie pour sa praticité. Elle peut être manuelle ou bien motorisée. Son coût est raisonnable pour des tailles standards
La porte de garage battante : la classique
Comme son nom l’indique, elle est composée de 2 battants en ouverture intérieure ou extérieure, nécessitant un espace libre et dégagé. Pour des dimensions standards, son bon rapport qualité/prix n’est pas à négliger. Très souvent proposés en bois, on peut également le trouver en PVC ou en aluminium.
Si vous avez choisi cette porte, sachez qu’elle est facile d’installation. Cependant, il est primordial de posséder quelques connaissances en bricolage. En effet, si les normes et des conditions de garantie ne sont pas respectées, le fournisseur pourra se désengager de toute responsabilité en cas de panne.
Attention toutefois, ce type de porte n’offre pas de motorisation classique, il faudra l’équiper de bras mécanique à l’image des portails si vous voulez la contrôler à distance.
Les accessoires nécessaires pour votre porte de garage sur mesure
Les différentes options pour porte de garage
Pour ouvrir votre garage manuellement et sans forcer, ou pour aider votre système électrique, la porte doit être dotée d'un ressort. Qu'il soit à torsion ou à extension, nos produits s'adaptent à tous les types de portes d’ouverture de porte de garage.
Pour une sécurité optimale, vous pouvez opter pour différents systèmes d’ouverture adaptés à vos besoins.
Vous pouvez choisir d’utiliser un verrou, mais si vous préférez à motorisation, plusieurs options peuvent s’offrir à vous : un inverseur à clé, un clavier avec code, en filaire ou à distance à l’aide d’une télécommande.
Portes de garage: quelles obligations ?
Que ce soit d’un point de vue purement technique, de l’entretien ou en termes de sécurité, vous aurez sans doute besoin de quelques accessoires pour votre porte de garage.
Environ tous les trois mois, les roulettes et les rails sont à lubrifier ou à graisser pour faciliter leur fonctionnement et les entretenir. Attention à bien choisir les produits, huiles et lubrifiants, qui s’adapteront aux différents types de systèmes de portes de garages sur mesure.
D’autre part, il incombe à toute personne propriétaire d’un bâtiment équipé de porte automatique de garage de les faire entretenir et vérifier périodiquement, en consignant les interventions dans un livret d'entretien.
Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour concrétiser la création de votre porte de garage sur mesure. C’est parti ! Nos offres sont par ici !