Choisir sa porte d’entrée en 5 conseils pour une acquisition au top !

Remplacer sa porte d’entrée représente un budget, alors il vaut mieux ne pas se tromper pour éviter les surprises à l’arrivée ! Les certifications NF et CE représentent un gage de sécurité quant à la qualité des produits achetés. Néanmoins, d’autres points sont à considérer. Dans cet article, vous trouverez donc 5 conseils utiles pour vous aider à choisir votre porte d’entrée.

Conseil n°1 : Sécuriser votre logement en commençant par votre porte d’entrée 

Garantir la sécurité de son habitation et de ses occupants est un des éléments qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de changer les menuiseries. Les types de portes, leurs matériaux et les catégories de serrures, vous permettent de renforcer la solidité de votre entrée. 

Le type de porte 

Vous pouvez faire le choix d’installer une porte blindée. Le coût est toutefois plus élevé qu’une porte plus classique. Ces portes d’apparence ordinaire ne sont pas en reste. Grâce à des dormants et des ouvrants en acier galvanisé, elles permettent de renforcer la porte contre les tentatives d’intrusion. De plus, certains matériaux montrent une solidité plus performante que d’autres. 

Vous pouvez ajouter des protections supplémentaires telles que : 

  • Un entrebâilleur ou chaîne de sécurité ;
  • Une cornière anti-effraction ;
  • Un protège gond équipé de charnières anti-dégondage.

Le type de serrure 

La serrure, dispositif de sécurité indispensable de la porte, existe sous plusieurs formes : 

  • Standard à 5 points de relevage : Son mécanisme de verrouillage manuel est composé de 5 points d’ancrage répartis de haut en bas sur la tranche de la porte ;
  • La serrure automatique : Lorsque la porte se ferme, le verrouillage est automatique, il n’est plus possible de l’ouvrir sauf avec la clé ;
  • Le cylindre de sécurité : Le canon dispose de caractéristiques haute sécurité pour empêcher toute tentative d’intrusion ;
  • Le barillet débrayable : Il est possible d’ouvrir la porte avec une clé même s’il y a une clé dans la serrure à l’intérieur. 

Conseil n° 2 : Choisir votre porte d’entrée pour une isolation optimale 

Gagner en confort autant l’été que l’hiver et faire des économies sur vos factures d’énergie dépend bien souvent de l’aspect isolant de vos menuiseries. La porte d’entrée n’échappe donc pas à la règle !

Les performances thermiques et acoustiques sont plus ou moins élevées en fonction des matériaux utilisés pour la conception de votre porte d’entrée. De ce fait, la porte d’entrée en PVC montre des capacités thermiques intéressantes à moindre coût, tandis que l’isolation des portes en aluminium est optimale pour un coût plus élevé. 

Si votre porte d’entrée est vitrée ou semi-vitrée, vérifiez bien qu’elle est équipée d’un double, voire d’un triple vitrage. Ce point est important, car un simple vitrage constitue une perte de chaleur importante. À l’achat, vérifiez que votre porte possède une certification CEKAL, gage de sécurité et de qualité. 

Conseil n° 3 : Apporter une touche déco à votre entrée 

L’aspect esthétique est sans doute un des points que l’on préfère aborder. Harmoniser son intérieur et son extérieur avec l’ensemble de son logement est souvent capital.  C’est pourquoi les constructeurs redoublent d’efforts pour proposer des options innovantes sans altérer la sécurité des portes d’entrée : 

  • Porte pleine, vitrée ou semi-vitrée ;
  • Motifs design sur les battants ;
  • Coloris diversifiés ;
  • Poignées colorées et avec des formes.

Pour l’aspect extérieur de votre maison, votre porte d’entrée peut être soumise à des règles obligatoires.

Conseil n° 4 : Sélectionner les matériaux adaptés 

Les matériaux de construction de votre porte d’entrée conditionnent l’optimisation des performances tant sur l’isolation que sur la sécurité. Voici un résumé des avantages de chacun d’entre eux :

  • PVC : isolation optimale, facile d’entretien, solide ;
  • Bois : résistance thermique et phonique, robuste ; 
  • Aluminium : rupteurs de ponts thermiques dans la menuiserie, matériau incombustible pour votre sécurité et inoxydable.

Outre leurs capacités thermiques, phoniques et sécuritaires, les matériaux représentent aussi un côté esthétique. Le bois, matière noble, donnera un aspect authentique à votre entrée. L’aluminium, quant à lui, s’adapte parfaitement pour un style plus contemporain. 

Conseil n°5 : Prévoir votre budget 

Le budget, vous ne pouvez pas y échapper ! Il s’agit de la partie la moins agréable de votre projet. Cependant, la réduction des coûts peut vous apporter son lot de surprises. 

Si vous êtes un bricoleur chevronné, un achat en ligne est tout à fait adapté. Vous économisez ainsi les frais de pose. Chez Ma Fenêtre Facile, vous y gagnez, car nos produits sont vendus à prix d’usine

Dans le cadre de son plan de transition énergétique, le gouvernement a mis en place des subventions afin d’inciter et d’aider les propriétaires à remplacer leurs anciennes menuiseries. Rapprochez-vous également de votre commune pour connaître les aides locales auxquelles vous pourriez prétendre. 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre porte d’entrée. Si votre porte doit être remplacée, n’hésitez plus et vous y gagnerez !