Comment bien prendre les cotes de votre menuiserie ?

La prise de cotes

Pose en applique

Dans le cas d’une construction neuve, la pose se fera généralement en applique. Les cotes qui seront fournies à la commande seront des cotes tableau fini, c’est-à-dire le tableau maçonnerie plus l’enduit de finition (environ 15mm). L’épaisseur de l’isolation intérieure va déterminer le type de dormant à utiliser. Aujourd’hui l’isolation courante (placo compris) est de 140 mm ou 160 mm. Si vous avez 160 mm d’isolation, choisissez un dormant de 160 mm. La partie intérieure de la fenêtre est équipée d’une ailette de 10 à 15 mm permettant de glisser sous celle-ci la plaque de plâtre.

Pour les volets roulants, ils peuvent être installés dans un coffre type TITAN mis en place par le maçon. Dans ce cas, ce seront les cotes tableau fini qui seront nécessaires. Si les volets roulants sont fixés sur la fenêtre, type bloc baie, ce seront aussi les cotes tableau fini qui seront utilisées.

Afin de vous aider lors de cette prise de cotes, vous pouvez utiliser ces documents.

Pose en rénovation

Lorsque vous changez vos fenêtres ou portes fenêtre lors d’une rénovation, que ce soit en tunnel, en feuillure, en dépose totale ou en dépose partielle, les cotes fournies sont en général les cotes tableau. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez transmettre vos cotes de fabrication. L’ailette de rénovation ou couvre-joint intérieur n’est pas toujours utile lors d’une pose en rénovation. Son principal avantage est de recouvrir l’ancien dormant dans le cas d’une dépose partielle. La dimension des ailettes de rénovation est généralement de 40 ou 65 mm. Vous pouvez aussi prévoir, si cela est nécessaire, un habillage extérieur composé de cornières PVC à déligner sur place.

Pour les volets roulants, les cotes utilisées sont celle du tableau que ce soit une pose en façade ou applique ou une pose sous linteau ou entre tableau. Mais comme pour les fenêtres, vous pouvez aussi transmettre vos propres cotes de fabrication.

Vous pouvez utiliser ces documents pour vous aider lors de votre prise de cotes :

Cette étape étant réalisée, il est recommandé d’inscrire les éléments relevés sur une feuille récapitulative et d’utiliser une feuille par pièce afin d’éviter toute erreur

Ce document a été conçu pour cela. Nous y joignons aussi une exemple de feuille de métrage ou feuille de prise de cotes complétée et utile pour un achat de fenêtres ou portes fenêtre PVC sur internet.

Bien sûr, nos techniciens conseil restent à votre disposition pour vous aider dans votre configuration de fenêtres.

Vous pouvez les joindre au 01 70 75 27 73 de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Ils vous transmettront toutes les informations techniques dont vous pourriez avoir besoin et vous guideront dans vos choix.

Nous vous assurons les prix les moins chers des sites de vente en ligne de fenêtres PVC et volets roulants sur mesure.

Vous pouvez nous faire confiance pour l’achat de vos fenêtres, portes fenêtres PVC et volets roulants sur mesure .

N’hésitez pas à demander un devis personnalisé et gratuit pour les menuiseries que vous ne trouveriez pas sur notre site.

Menuiserie Essentielle

En savoir plus
La gamme ESSENTIELLE C’est la fenêtre à la carte ! Cette menuiserie répondra à tous les critères de qualité exigés par les certifications CE et NF.
Sélectionner les options