Comment choisir une fenêtre en 5 étapes ?

Renforcer l’isolation, changer des fenêtres un peu vieillottes ou encore assurer la sécurité d’une habitation sont des points qui peuvent nous amener à les remplacer. Alors, comment choisir une fenêtre ? Quels critères doit-on prendre en compte pour ces travaux ? Ma Fenêtre Facile vous propose ce petit guide en 5 étapes qui répertorie les points essentiels à considérer pour faire votre choix. 

Étape 1 – Sélectionner le matériau adéquat

Avant de se lancer dans le choix du matériau et du design des fenêtres, pensez à vous renseigner auprès de votre commune pour les règles d’urbanisme. En effet, il est parfois obligatoire de respecter un Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans lequel sont définis les critères de choix des aménagements extérieurs des habitations.

Bois, aluminium et PVC, chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients à étudier. Isolation, esthétisme, sécurité, solidité ? De quoi votre habitat a-t-il besoin et que souhaitez vous privilégier ? 

Par exemple, certains matériaux comme le bois sont très robustes à condition d’être entretenus. D’autre tel que le PVC montrent de belles performances thermiques, mais les fenêtres en PVC sont moins esthétiques que celles en bois. 

Étape 2 – Adapter le type d’ouverture des menuiseries

L’ouverture de votre fenêtre correspond à vos besoins et doit être choisie selon la pièce dans laquelle elle sera intégrée. De ce fait, il existe différents types de menuiseries :

  • Ouvrante à la française : l’ouverture se fait vers l’intérieur, fenêtre et porte-fenêtre ;
  • Châssis à soufflet : fenêtre basculante vers l’intérieur existe ;
  • Châssis fixe : fenêtre fixe ayant l’avantage d’être peu encombrante et donne de la luminosité ; 
  • Coulissante : ouverture latérale ;
  • Oscillo-battante : ouverture intérieure et vantail principal basculant vers l’intérieur ;
  • Coulissante à galandage : ouverture latérale rentrant dans la cloison ; 
  • Allège : partie fixe assemblée en partie basse d’une menuiserie ; 
  • Imposte : partie fixe assemblée au-dessus d’une menuiserie. 

Étape 3 – Comment choisir une fenêtre ? Le vitrage à ne pas négliger

Pour une isolation et une sécurité optimale, bien choisir le vitrage de vos fenêtres est essentiel. Ainsi, le double et le triple vitrage renforcent l’isolation thermique et phonique de votre habitat. 

Le vitrage Saint Gobain, proposé chez Ma Fenêtre Facile, est un double vitrage qui réduit les pertes de chaleur en hiver et réduit la surchauffe en été. Outre ses capacités d’isolation, il possède des qualités sécuritaires ainsi qu’ un confort visuel et acoustique optimal.

Le  Warm-edge Swisspacer Ultimate, que vous trouverez dans notre gamme Optimum, est, quant à lui, le plus performant du marché et vous offre l’assurance d’une étanchéité parfaite. Appelé aussi cadre chaud, ce vitrage élimine le pont thermique pour garder la chaleur à l’intérieur de la pièce. 

Étape 4 – Sécuriser vos fenêtres

Le type de vitrage utilisé favorise la sécurité de vos fenêtres. Vous pouvez la renforcer grâce à des poignées spécifiques telles que les HOPPE Sécustik et à des grilles de défense. Ses dernières, elles doivent, cependant, respecter des préconisations particulières pour une indemnisation par votre assureur en cas d’intrusion. 

L’installation d’un volet anti effraction assure une protection supplémentaire. En tenant compte de critères spécifiques, diverses possibilités s’offrent donc à vous pour choisir une fenêtre sécurisée

Étape 5 – Apporter un soin particulier à l’esthétisme

Les fabricants font preuve d’ingéniosité pour améliorer l’esthétisme des fenêtres sans altérer leur efficacité isolante et sécuritaire. Outre les coloris qui sont souvent méticuleusement choisis pour harmoniser les façades des bâtiments, vous pouvez également intégrer d’autres éléments. 

Les moulures dissimulent la jointure entre le mur et la fenêtre. Il en existe différents types parmi lesquels : quart de rond, doucine et pente. 

En bois ou en PVC, ajouter des croisillons aux fenêtres leur donnera une petite touche rustique ou contemporaine. 

Vous avez en main les critères à considérer dans le choix d’une fenêtre. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le rapport qualité/prix, continuez votre lecture ici.