Comment choisir son vitrage ?
Vous allez rénover vos menuiseries et vous vous demandez quel sera le vitrage le plus adapté parmi ceux proposés ?
Vos anciennes fenêtres et portes-fenêtres ne sont plus isolantes. Les changer afin de réaliser des économies d’énergie et obtenir un meilleur confort devient fortement nécessaire. Dans le domaine de la rénovation, connaître les types de vitrage est important avant de commander vos nouvelles fenêtres PVC. Mais parmi les choix proposés par les sites de vente en ligne, lequel est le plus adapté à ma situation et à mon budget ?
Dois-je opter pour un double vitrage ou un triple vitrage ? Ai-je besoin d’un verre anti-effraction ? Nous allons, sans vous submerger de détails techniques, vous présenter les avantages et les utilisations possibles des différents vitrages disponibles sur le marché.
Changez vos fenêtres anciennes et vous sentirez la différence ! Aujourd’hui 20% des déperditions de chaleur se font par les fenêtres PVC et portes-fenêtres PVC mal isolées. Si vos menuiseries actuelles sont en simple vitrage, en les changeant, vous allez améliorer votre isolation et bien sûr obtenir une meilleure note au DPE (Diagnostic de Performance Energétique).
Comme ces nouvelles fenêtres sont étanches, fini les courants d’air froid désagréables et consommateurs d’énergie. L’aspect confort acoustique est aussi à prendre en compte lors d’une rénovation. Les bruits que vous perceviez venant de l’extérieur vont être fortement diminués. Vous l’aurez compris, changez ses anciennes fenêtres n’apporte que des bénéfices.
Qu’est-ce que le Ug ou coefficient de transmission thermique ?
Il est exprimé en Watt par mètre carré par Kelvin. 1 degré Kelvin est égal à 1 degré Celsius
Ce qui veut dire que pour un vitrage de 1 m² vous allez dépenser en énergie 1 Watt pour une différence de température de 1 Kelvin entre l’extérieur et l’intérieur.
Si vous avez une porte-fenêtre dont la surface vitrée fait 2 m² la température intérieure est de 20°C et à l’extérieur de 5°C. Votre dépense énergétique instantanée pour cette porte-fenêtre sera donc de : 2 x(20-5) soit 300 Watt.
Le simple vitrage
Inutile de vous en parler, il n’est plus proposé à la vente. Ses faibles qualités thermiques en sont responsables.
Le double vitrage
C’est le vitrage le plus couramment utilisé. Son coefficient de transmission thermique (Ug) est très bon et permet à vos nouvelles menuiseries d’être admissibles aux normes de constructions neuves ou de rénovation. Ce vitrage est généralement constitué de 2 verres d’épaisseur 4 mm avec à l’intérieur une lame d’air de 16 mm ou 20 mm. Il est appelé 4/16/4 ou 4/20/4. La lame d’air peut être constituée de gaz Argon qui améliore ses capacités thermiques.
Les 2 verres sont assemblés ensemble par un joint collé, il se nomme intercalaire et il est généralement en aluminium.
On peut renforcer les caractéristiques thermiques de l’intercalaire en utilisant un Warm-edge. Il est composé d’un matériau composite isolant et rigide additionné d’un feuillard étanche et est idéal contre les déperditions énergétiques. La plupart des doubles vitrages sont FE car ils possèdent une couche de métal transparente dite Faible Emissivité, ce qui augmente leurs propriétés thermiques.
Attention contrairement à ce que l’on peut penser certains vitrages 4/16/4 sont plus performants que des vitrage 4/20/16. Fiez-vous au coefficient de transmission thermique avant votre achat.
Le vitrage anti-effraction
Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre habitation, c’est le vitrage qu’il vous faut.
Le principe est le même que pour le double vitrage mais au lieu de 2 verres vous en avez 3 voire 4. Les 2 premiers verres sont collés ensemble par une feuille plastique de 1 ou 2 mm qui permet au vitrage en cas de choc de rester assemblé. C’est le principe du feuilletage. Vous pouvez avoir plusieurs combinaisons possibles. Les plus courantes sont le 44.2/16/4 (2 verres de 4mm assemblés par un film de 2 mm séparés par une lame de gaz de 16mm puis un verre de 4 mm) ou le 44.2/16/44.2.
Son coefficient de transmission thermique est meilleur qu’un double vitrage standard. Son coût est plus élevé que le double vitrage en moyenne de 50% mais dans certains cas cela s’avère être une excellente solution. Attention à son poids, étant composé de plus de vitre que le double vitrage classique son poids est largement augmenté. Les menuiseries avec dormant et ouvrant renforcé acier galvanisé sont les bienvenues.
Le double vitrage phonique ou à isolation acoustique renforcée
Avec un meilleur coefficient de transmission thermique que le double vitrage classique, le double vitrage phonique permet d’obtenir une isolation sonore importante. Ses capacités acoustiques s’expriment en atténuation de décibels. Il est idéal en ville ou pour les habitations proches d’une nuisance sonore. Sa composition est généralement de 33.1/16/6 pour une atténuation à 37 dB.
Il est généralement utilisé pour les maisons distantes de 25 à35 mètres de la rue et pour les rues ayant un passage de véhicules de 50 à 200 par heures. Mais on peut aussi utiliser le 44.2/16/33.1 pour une atténuation de 40dB pour les situations extrêmes notamment les habitations à proximité de routes nationales dont la circulation est de 1000 à 3000 véhicules par heure ou pour des zones exposées au passage de train ou d’une autoroute.
À noter qu’une atténuation de plus 6 dB revient à diminuer le bruit extérieur par 2.
Le triple vitrage
Le triple vitrage est composé de 3 vitres généralement en 4/16/4/16/4. Son coefficient de transmission thermique Ug est situé autour de 0.8 W/m2.K. Apprécié dans les zones très froides et sur des expositions Nord ou Est, il permet un gain énergétique non négligeable.
Hormis son coût élevé, son principal inconvénient réside dans le fait qu’il restitue beaucoup moins d’énergie solaire à l’intérieur de la maison qu’un double vitrage classique (25%).
L’investissement ne s’avère pas toujours utile et parfois son amortissement est très long.
Nous espérons vous avoir transmis des informations utiles. Toutefois nos techniciens conseils restent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 01 70 75 27 73. Ils peuvent vous aider dans la configuration de votre fenêtre PVC, porte-fenêtre PVC ou votre volet roulant sur mesure. Vous pouvez aussi leur demander un devis gratuit pour vos menuiseries qui vous sera transmis par mail rapidement.