Comment fixer une pergola sur une terrasse ? Ce qu’il faut savoir

L’installation de votre pergola adossée repose à la fois sur le mur de votre maison et sur votre terrasse. La fixation de ses poteaux dépend donc du revêtement du sol. Mais alors comment fixer une pergola sur une terrasse ? Sur du bois, du béton, du carrelage ou du composite, Ma Fenêtre Facile vous explique tout ce que vous devez savoir pour une installation réussie. 

situation-pergola-bioclimatique

Installer une pergola adossée sur une terrasse en bois

Il est possible de réaliser une pose de pergola sans perçage. Toutefois, votre installation devra être à l’abri du vent et vous devez vous assurer qu’elle soit bien ancrée au sol. Car, qu’on se le dise, une pergola avec perçage sera beaucoup plus solide.

Pour réaliser une pose sans percer, vous vissez les différents poteaux de votre pergola sur les niveaux des lames de la terrasse. Cette option est très utile si vous êtes locataire ou si vous déménagez. Votre pergola pourra être enlevée sans laisser de traces, en rebouchant les trous de la visserie avec de la pâte à bois. 

Vous pouvez également mettre des plots en béton directement sur la terrasse et assembler les poteaux de votre pergola. Ces plots doivent être suffisamment lourds pour éviter que votre pergola s’envole en cas de vents forts.

La fixation avec perçage est la technique la plus souvent utilisée par les professionnels. Après avoir réalisé les mesures et l’équerrage, vous pouvez marquer l’emplacement des poteaux. Posez les platines dessus puis marquez au niveau des trous. Percez directement dans la structure en bois pour les visser à l’aide de tire-fonds et installer les poteaux.

Fixer une pergola sur un revêtement en béton

Il est possible de fixer votre pergola sur une terrasse en béton même si, plus tard, vous envisagez de la couvrir avec un autre revêtement. 

Pour fixer votre pergola sur votre terrasse en béton, faites les marquages et l’équerrage d’usage comme pour la fixation avec perçage de la terrasse en bois. 

Lorsque vous aurez fait les marques pour les trous des platines, percez dans la dalle avec une perceuse à percussion munie de mèches adaptées aux chevilles. Puis, fixez et vissez les platines en insérant les chevilles à l’aide d’un marteau. 

Comment fixer une pergola sur une terrasse en composite ?

Le bois composite n’est pas un matériau structurel. Il est donc préférable d’éviter d’y fixer des éléments lourds comme la pergola. Le risque de dégradation de votre terrasse est accru à cause de son poids. C’est pourquoi, nous vous déconseillons de faire votre installation directement dessus.

En fonction de la difficulté, vous devez démonter partiellement ou totalement les coins de votre terrasse en bois composite afin d’accéder au sol. 

Selon son revêtement, vous devez adapter la technique de pose. Pour un sol meuble, réalisez un scellement en faisant des trous de 50 cm de profondeur et de diamètre. Versez du sable ou du gravier puis coulez le béton et attendez que ça sèche pour poursuivre votre installation. 

Cependant, si une dalle en béton a été coulée en dessous de la terrasse composite, reportez-vous à la technique de pose sur un sol en béton.

Une fois cette opération réalisée, vous pouvez monter votre pergola adossée et poser, de nouveau, votre terrasse en contournant les poteaux. 

Si vous ne souhaitez pas démonter votre terrasse et que vous avez suffisamment d’espace autour, vous pouvez fixer les poteaux de votre pergola à l’extérieur.

Poser une pergola sur une terrasse en carrelage

Comme pour la terrasse en bois, si vous ne souhaitez pas la percer, l’utilisation des plots en béton est préconisée. Il est nécessaire d’en avoir un pour y fixer chaque pied de votre pergola.

En revanche, si vous êtes prêt à user votre perceuse, il n’y a rien de plus simple pour fixer votre pergola sur une terrasse en carrelage. Assurez-vous, tout de même, d’avoir à votre disposition une perceuse à percussion avec un foret à faïence. Cette disposition vous évitera d’abîmer votre carrelage et de le fissurer.

Avant de réaliser les trous, pensez à prendre les mesures, à réaliser les équerrages et à vérifier les niveaux des poteaux comme cela est décrit pour les autres terrassements.
Bon à savoir : Reportez-vous au tutoriel de l’installation de la pergola adossée pour connaître les modalités de pose contre le mur de la maison. N’hésitez pas à découvrir nos pergolas bioclimatiques sur notre site.