Le DTU 36-5 est le cadre de référence des professionnels pour la pose de fenêtres et de porte-fenêtre. Si vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même, pensez bien à en prendre connaissance afin de respecter les obligations. Pour savoir comment installer une fenêtre en bois en dépose totale ou en neuf, Ma Fenêtre Facile vous propose 3 conseils essentiels.
Conseil n°1 : La préparation des travaux
S’équiper
Selon la technique de pose choisie, des outils spécifiques sont à utiliser. Prévoyez une visseuse-dévisseuse, une perceuse avec des forets pour percer dans le béton ou le bois, une clé hexagonale, un marteau, un maillet, des vis, des chevilles, des cales et des pattes de fixation.
Munissez-vous d’une brosse métallique pour nettoyer les surfaces et d’un mètre pour les prises de cotes.
Pour l’isolation, vous aurez besoin de joint Compriband (15 mm d’épaisseur), de cales (5 mm d’épaisseur) ainsi que d’un tube de joint silicone conçu pour l’extérieur.
Préparer le support
Vous allez installer une fenêtre en bois sur un bâti à nu tout comme lors d’une dépose totale en rénovation. Vous devez être précautionneux pour préparer les surfaces.
À l’aide d’un niveau, contrôlez l’horizontalité et la verticalité de l’encadrement de votre fenêtre. Si vous constatez un écart, reboucher les trous éventuels, modifiez avec du mortier les surfaces, et nettoyez-les avec la brosse métallique.
Prendre les cotes du bâti
Les prises de cote des bâtis dépendent de la technique de pose privilégiée :
- Pose en applique : Votre menuiserie doit être plus grande que le tableau pour faciliter la pose.
- Pose en feuillure : La mesure de la fenêtre doit être supérieure au tableau.
- Pose en tunnel : Intégrée dans l’épaisseur du mur, vous adaptez la prise des dimensions à l’encadrement. De ce fait, les mesures sont légèrement inférieures à celle de l’ouverture pour faciliter l’insertion du Compriband.
Conseil n°2 : Comment installer une fenêtre en bois selon les techniques de pose ?
Pour tous les types de pose, pensez à enlever les battants de votre fenêtre en bois avant d’entamer vos travaux.
La pose en applique
En fonction de l’architecture du bâtiment, la pose en applique peut se faire soit au nu du mur, par l’intérieur ou par l’extérieur, contre la maçonnerie.
- Sur le dormant :
- Appliquez le Compriband sur toute sa périphérie sans le couper ;
- Vissez les équerres métalliques ou les pattes à clameaux
- Fixer :
- Positionnez le bâti dans l’embrasure de la maçonnerie ;
- Vérifiez les équerrages, les niveaux et l’aplomb ;
- Percez les premiers trous et vissez sans serrer ;
- Contrôlez les niveaux et ajoutez des cales si nécessaire ;
- Fixez tous le dormant avec les chevilles à visser.
La pose de fenêtre en bois en feuillure
Prenez bien vos mesures pour éviter de gros travaux. Si la feuillure d’appui est plus petite que l’épaisseur de votre nouvelle menuiserie, il faudra l’élargir au marteau.
- Sur le bâti :
- Collez le joint d’étanchéité précomprimé tout le long de l’appui et le faire remonter de 20 cm sur chaque côté ;
- Placez des cales d’assise.
- Fixer :
- Positionnez le dormant dans la baie et vérifiez les niveaux et l’équerrage ;
- Percez les trous de fixation au niveau des fiches ou des trous préfaits ;
- Vissez sans serrer avec des chevilles à visser ou des visses simples ;
- Contrôlez les niveaux ;
- Fixez complètement.
La pose en tableau
Vous appliquez le joint Compriband tout comme expliqué pour la pose en applique.
Sur le long de la traverse basse du tableau, appliquez le joint de colle (PU) en faisant correspondre la largeur au dormant. Faites un retour de 10 cm sur les deux côtés latéraux.
Positionnez l’huisserie dans l’embrasure de votre maçonnerie. Vissez les pistons avec la clé Allen et contrôlez les niveaux, l’équerrage, l’aplomb et le recul par rapport au mur extérieur.
Pour terminer, fixez le bâti avec les vis. Pour cela, percez directement dans les trous prévus à cet effet à l’intérieur du cadre et sur toute sa périphérie.
Conseil n°3 : Réaliser l’isolation et les finitions
Vous pouvez monter les vantaux avant de poursuivre.
Le joint Compriband posé doit suffire à isoler votre fenêtre entre le bâti et la maçonnerie. Vous devez utiliser, à l’intérieur comme à l’extérieur, un joint de mastic extrudé sur toute la périphérie du dormant. Cependant, vérifiez bien que ce joint est adapté pour l’extérieur afin d’assurer une étanchéité optimale.
Bon à savoir : il est possible que l’épaisseur de l’isolant soit supérieure, dans ce cas, vous pouvez ajouter des tapées d’isolation pour compléter le cadre.
Pensez à poser le renvoi d’eau à l’extérieur et les protections tout autour de la fenêtre sur l’intérieur pour de jolies finitions.