Comment prendre les dimensions de vos fenêtres ou volets roulants ?

LES TYPES DE POSE

La méthode de prises de cotes pour la pose de fenêtres PVC ou volets roulants dans une construction neuve ou une pose en rénovation est la même. Seul les points de mesure varient selon le type de pose. Dans tous les cas, cela reste assez simple si on suit les différentes étapes avec précision.

Matériel à utiliser

Vous avez besoin de peu de matériel

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Une fiche de cotes (voir modèle joint)

Dans le cas d’une pose en rénovation d’une fenêtre PVC ou en neuf , les mesures seront le plus souvent en millimètres.

Si vous possédez un plan de votre habitation, dans le cas d’une pose en neuf, cela vous facilitera le repérage des pièces mais il est préférable d’effectuer la prise de cotes sur place plutôt que de se fier à celles indiquées sur le plan.

Pour les fenêtres ou portes fenêtres PVC

Il existe 4 types de pose :

  • en rénovation,
  • en applique,
  • en tunnel,
  • en feuillure.

Pour chacune la prise de cotes est différente. L’unité de mesure est le millimètre.

La pose en rénovation est beaucoup plus utilisée et parfaitement adaptée aux habitations dont les propriétaires ne veulent pas de gros travaux.

Les anciens ouvrants sont déposés et le cadre ou dormant est conservé. La nouvelle fenêtre ou porte fenêtre PVC est ensuite posée sur ce cadre et fixée à l’aide de vis spécifiques. Les nouvelles fenêtres ou portes fenêtre PVC sont équipées d’ailettes de recouvrement intérieur ( 20, 40 ou 65 mm) qui masque l’ancien dormant et d’habillage extérieur ( cornières à déligner  de 60 mm X 40 mm épaisseur 3 mm) qui se fixe dans la rainure extérieure et cache l’ancien dormant.

Une dépose totale de l’ancien dormant peut aussi être mise en place. Elle peut permettre d’éviter la légère diminution de la surface vitrée ou la repose d’une nouvelle fenêtre sur un cadre fortement détérioré.

Comment prendre les cotes pour la pose d’une fenêtre en rénovation ?

La pose en applique ou pose en neuf est la méthode la plus courante : la menuiserie PVC est posée contre le mur intérieur de la maçonnerie, en façade. Cette pose est adaptée pour les constructions neuves en parpaing ou béton.

La menuiserie repose habituellement sur la partie basse débordante intérieure de l’appui maçonné, le rejingot. Considérez alors la hauteur du rejingot jusqu’au linteau.

En général, la majorité des fabricants parlent de cotes de tableau fini (crépi réalisé) ce qui implique de soustraire à la cote du tableau maçonné 30 mm sur la largeur (15 mm côté droit et 15 mm côté gauche) et 15 mm pour la hauteur afin que le crépi vienne affleurer le dormant.

La menuiserie PVC  est fixée par des équerres visées côté intérieur. Dans ce cas de figure le doublage intérieur doit être précisé (100,120,140,160 ou 180 mm). Le doublage s’entend épaisseur d’isolant plus épaisseur de la plaque de placoplâtre ( ajouter en général 20 mm à l’épaisseur d’isolant).

Comment prendre les cotes pour la pose d’une fenêtre en applique ?

La pose en tunnel est utilisée dans les maisons anciennes en pierre ou les constructions neuves en bois. La fenêtre est posée dans le linteau, partie maçonnée qui forme l’encadrement.. Elle est fixée par des vis.

La pose en feuillure est peu utilisée et ne concerne que les constructions anciennes. La fenêtre existante est déposée et est remplacée par une nouvelle menuiserie qui sera insérée dans des feuillures, c’est-à-dire des encoches spécifiques pratiquées dans la maçonnerie. 

Comment prendre les cotes pour la pose d’une fenêtre en feuillure ?

Comment prendre les cotes pour la pose en tunnel d’une fenêtre ?

Pour les volets roulants

Les différents types de pose

Voici les différents cas de figure d’une prise de côtes pour une pose de volets roulants avec coffre extérieur, en rénovation.

Dans le cas d’une pose en neuf, dans caisson existant, il vous suffit de prendre les côtes entre tableau.

 Quelles cotes prendre pour la pose d’un volet roulant sur mesure ?

Nos techniciens conseil sont à votre disposition de 9h00 à 12h00  et de 14h00 à 18h00 du lundi au vendredi afin de vous aider à configurer votre fenêtre PVC ou votre volet roulant.

Chez mafenetrefacile, site de vente en ligne de fenêtres PVC, portes fenêtres PVC et volets roulants sur mesure, nous sommes sûrs que nos menuiseries vont vous plaire.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit en ligne pour les menuiseries que vous ne trouveriez pas sur notre site et bien sûr de profiter de nos prix fenêtre direct d’usine.

Vous pouvez aussi calculer le prix de votre fenêtre ou votre volet roulant sur mesure sur notre site de vente en ligne

Menuiserie Essentielle

En savoir plus
La gamme ESSENTIELLE C’est la fenêtre à la carte ! Cette menuiserie répondra à tous les critères de qualité exigés par les certifications CE et NF.
Sélectionner les options

Menuiserie Optimum

En savoir plus
La gamme OPTIMUM Sur la base de la gamme essentielle, ce profilé dispose d’un ouvrant de 79 mm se présentant comme le haut de gamme de la fenêtre PVC.
Sélectionner les options

Volet roulant Aluminium

En savoir plus
Notre gamme de volets roulants avec lames aluminium sur mesure. Disponible pour une installation en façade, sous linteau ou dans coffre existant . Les motorisation que nous proposons sont de type filaire, radio ou solaire.
Sélectionner les options

Volet roulant à lames PVC

En savoir plus
Notre gamme de volets roulants avec lames pvc sur mesure. Disponible pour une installation en façade, sous linteau ou dans coffre existant . Les motorisation que nous proposons sont de type filaire, radio ou solaire.
Sélectionner les options