Votre porte d’entrée en PVC se bloque ou vous avez des difficultés à la manipuler ? Il est important d’en identifier les causes afin d’y remédier. Ces réglages sont faciles à réaliser sur les menuiseries récentes. Pour les plus anciennes, cette manipulation est plus complexe. Il est alors préférable de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bricoleur averti. Mais, si cette opération vous est accessible, Ma Fenêtre Facile vous explique comment régler votre porte en PVC.
Identifier la nature du problème
Avec le temps, votre porte d’entrée en PVC peut se dérégler entraînant un dysfonctionnement. Il est donc impératif de trouver l’origine de votre problème dont les causes sont les suivantes :
- Votre porte se coince en haut ou en bas ;
- L’ouverture et la fermeture sont difficiles ;
- De l’air passe entre le cadre et le battant de votre porte lorsqu’elle est fermée ;
- Le système de verrouillage est déficient.
Les conséquences à laisser votre porte dans cet état peuvent nuire sur différents aspects. La sécurité de votre logement est altérée. En effet, une ouverture entre le battant et le cadre, facilite une tentative d’effraction. D’autre part, une porte qui frotte risque d’abîmer les surfaces de vos sols.
Munissez-vous donc de votre clé Allen et d’un escabeau pour régler votre porte.
Régler votre porte d’entrée en PVC
Le réglage de votre porte va permettre de la compresser, la rehausser ou la déplacer. Pour commencer, vérifiez que vous avez accès aux vis pointeaux intégrés sur les paumelles ainsi que sur les charnières situées sur la partie battante de la porte. Que votre porte soit conçue en PVC ou avec un autre matériau, les réglages se font de façon relativement identique.
Réglage latéral
Dans le cas où il y a une gêne à l’ouverture et à la fermeture du battant sur les côtés du cadre, il faut déplacer la porte. Vous éliminez ainsi le jeu entre la serrure et les gâches. Munissez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier l’aplomb de votre porte après avoir réalisé son ajustement.
Les vis de réglage latéral se situent sur les côtés de la charnière placée sur le battant de la porte. Vissez et/ou dévissez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gêne en manipulant la porte.
Régler la hauteur
Si votre porte raye le sol, se bloque au niveau du cadre supérieur ou que les rouleaux butent sur les gâches, il faut alors la rehausser.
Sur le châssis de la porte, ajustez les vis de réglages situées dans le dessous des paumelles. Puis, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour monter la porte et dans le sens inverse pour l’abaisser.
Régler la déportance
Vous ressentez des courants d’air ou vous remarquez un entrebâillement entre votre porte et le cadre ? L’état des joints intégrés sur les deux parties de la porte sont à vérifier. Si vous remarquez qu’ils se détachent ou qu’ils s’effritent, il faut les changer.
Si vous constatez toujours un décalage, réglez la déportance. Il s’agit de comprimer la porte tout en veillant à ne pas trop serrer les vis au risque d’avoir des difficultés à manipuler votre porte.
Pour ce réglage, vous trouverez les vis au-dessus des paumelles fixées sur le châssis de votre porte. Elles sont à l’opposé des vis de réglage de la hauteur. Vissez dans le sens des aiguilles d’une montre pour comprimer et tournez dans l’autre sens pour desserrer.
Afin que vos ajustements soient parfaits, réalisez ces manipulations sur toutes les paumelles de votre porte d’entrée en PVC.
Vérifier la serrure de votre porte d’entrée
Vous pouvez profiter de ces réglages pour vérifier le système de verrouillage de votre porte d’entrée. Votre serrure et ses composants ont besoin d’être entretenus pour un fonctionnement optimal.
Vous commencez par tester le fonctionnement de la butée de déclenchement. Fermez la porte pour déclencher la serrure et tournez la clé dans le barillet. Si la manœuvre n’est pas fluide, il faut régler la butée de déclenchement.
Le réglage des rouleaux, quant à lui, se réalise si vous remarquez que le vantail ne se plaque pas contre le dormant.
Si vous sentez qu’un problème plus important concerne votre serrure, il est nécessaire de faire appel à un serrurier. Garante de votre sécurité, cette partie doit être traitée par un professionnel.
Accessibles à tous et très faciles à réaliser, lubrifier régulièrement sa serrure et les éléments qui la composent participent à l’entretien et au bon fonctionnement de votre porte d’entrée.