Vous avez opté pour de nouvelles fenêtres, mais face à la variété des produits vous vous sentez un peu perdus ? Le choix de vos menuiseries repose sur plusieurs critères : vitrage, matériaux, type d’ouverture, etc. La comparaison entre le bois, le PVC et l’aluminium vous est présentée ici afin de savoir quel matériau choisir pour votre fenêtre.
Associer les matériaux à un vitrage de qualité
Lorsque vous choisissez une fenêtre, une porte-fenêtre ou une baie vitrée, il est nécessaire de porter votre attention sur différentes parties de la menuiserie. Les propriétés du matériau utilisé pour le châssis ainsi que le type de vitrage sont importants pour avoir une isolation thermique et phonique optimale.
Afin de connaître les performances globales des menuiseries, vous pouvez vous référer aux indicateurs suivants :
- Uw : quantifie la déperdition thermique en prenant en compte les performances thermiques du cadre et du vitrage ;
- Sw : indique la quantité de chaleur qui passe par le vitrage ;
- TL : transmission lumineuse tlw (transmission lumineuse window) de votre vitre.
Il existe d’autres indicateurs pour choisir votre vitrage avant d’acheter une fenêtre. Le double vitrage, le triple vitrage, le vitrage Saint-Gobain, le warm-edge, sont autant de types de vitrages avec des propriétés et niveaux de qualité différents. La mention des normes CEKAL, CE et NF sont des gages de qualité.
Le remplacement de vos vitrages entre également dans le cadre des travaux de rénovation énergétique pris en charge avec des aides de l’État.
Quel matériau choisir pour ma fenêtre ? Comparatif
Les fenêtres en bois
Outre le côté authentique et chaleureux que le bois procure à une habitation, il est aussi connu pour sa bonne isolation. Il existe des particularités qui accompagnent chaque essence de bois. Pour connaître les performances thermiques d’une fenêtre en bois, l’indice minimum recommandé de l’Uw doit être inférieur ou égale à 1,6 W/m²K. Afin de conserver toute sa robustesse, la fenêtre en bois doit être entretenue régulièrement. D’autre part, le coût de ces menuiseries est plus élevé que les autres, surtout si vous les faites sur mesure. Mais en faisant appel à un artisan, vous bénéficiez de produits de qualité et adaptés à l’architecture de votre habitat.
Les fenêtres en aluminium
Résistant aux intempéries et aux intrusions, ce matériau est un faible conducteur thermique. Néanmoins, son efficacité est moins bonne que le bois et le PVC, sauf si la fenêtre est équipée de rupteurs de ponts thermiques. Pour être sûr de choisir une fenêtre en aluminium avec une isolation performante, le coefficient d’Uw recommandé est inférieur ou égal à 1,8 W/m²K.
Les fenêtres en PVC
L’utilisation des fenêtres en PVC est très répandue. Et pour cause, ce matériau allie isolation (coefficient recommandé : Uw inférieur ou égal à 1,4 W/m²K), longévité et facilité d’entretien. Certes, moins esthétique que le bois, il trouve, tout de même, sa place dans vos intérieurs grâce à sa variété de coloris proposés. Les qualités des menuiseries en PVC montrent de bons résultats tout en vous proposant un rapport qualité/prix intéressant.
À noter qu’il existe des menuiseries mixtes : fenêtre PVC et alu ou mixte bois et alu. Ces fenêtres sont conçues avec 2 matériaux bénéficiant ainsi d’une double performance.
Adapter votre menuiserie à l’architecture de votre habitation
Outre les compétences d’isolation thermique et acoustique, les matériaux choisis pour vos fenêtres sont aussi à associer avec le design, la praticité et la sécurité.
L’aspect esthétique
Si l’aluminium s’adapte parfaitement à une architecture moderne, le bois offre un côté plus authentique. Par ailleurs, les fenêtres en bois ou en aluminium sont à privilégier pour les grandes ouvertures. Pour renforcer le design de vos menuiseries, vous pouvez aussi intégrer des moulures sur vos fenêtres.
Le côté pratique
Pour savoir quel type de menuiserie choisir, il faut adapter le choix des matériaux à la fonctionnalité de chaque pièce ainsi qu’à son exposition. Par exemple, les pièces exposées plein sud n’auront pas besoin d’une menuiserie dont les indicateurs thermiques du matériau sont élevés.
Le niveau de sécurité
Le type d’ouverture, les poignées, le vitrage, l’installation de volets roulants et de grilles de protection ainsi que les matériaux sont les critères à prendre en compte pour choisir une fenêtre sécurisée.
Le bois est le plus résistant, à condition que l’ensemble de votre menuiserie soit entretenue et en bon état. Bien que l’aluminium présente une meilleure solidité que le PVC, ces deux matériaux montrent de bonnes performances sécuritaires. De plus, ils nécessitent peu d’entretien.