Les intérêts à privilégier une pergola vitrée sur votre terrasse

veranda pergola

Décider d’installer une pergola dans sa propriété n’est pas une mince affaire. Entre la multitude de choix, l’autorisation d’urbanisme et son installation, c’est un projet qui s’annonce haut en couleur ! La pergola vitrée, quant à elle, montre de très grandes similitudes avec la véranda. Alors pourquoi préférer la pergola vitrée ? Comment la différencier et quels sont ses atouts ?

Qu’est-ce que la pergola vitrée ? Définition 

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est une pergola. Il s’agit d’une structure adossée sur la façade de votre maison ou autoportée. Selon les bénéfices que vous souhaitez en tirer, elle se place sur une terrasse ou dans votre jardin

Une pergola classique est une structure complètement ouverte dont le but est de vous préserver des intempéries. Par contre, les lames orientables de la pergola bioclimatique, intégrées sur son toit, renforcent votre protection. 

Si vous préférez une pergola vitrée, il ne faut pas la confondre avec une véranda. D’une part, leurs commodités et leurs installations sont différentes, notamment pour l’isolation thermique et phonique. D’autre part, elles ne sont pas soumises à la même réglementation.  

La pergola vitrée est donc une pergola couverte par un toit en verre. Elle peut également être fermée tout ou en partie sur les côtés par des parois fixes ou des vitres coulissantes installées sur des rails. C’est une structure modulable pouvant être construite sur mesure.  

La véranda, quant à elle, est obligatoirement attenante à votre maison et totalement fermée. Elle devient une pièce de vie qui augmente la surface habitable de votre logement. De plus, son isolation est plus importante qu’une pergola vitrée. 

Pourquoi préférer une pergola vitrée ? Mise en avant de ses avantages 

Un espace confortable

Grâce à ces panneaux et à son toit en verre, les rayons du soleil laissent entrer la lumière dans votre maison. Ils favorisent le réchauffement de vos intérieurs en hiver et sont atténués en été grâce à des stores coulissants.

Vous pouvez, par ailleurs, aménager votre pergola vitrée à votre goût avec un salon de jardin et tout le mobilier nécessaire pour profiter d’un moment de détente.  

Néanmoins, nous vous conseillons de choisir un ameublement adapté. Même si la pergola vitrée présente une très bonne étanchéité, elle n’est pas aussi bien isolée qu’une véranda. 

Un coût abordable

Moins onéreuse que la véranda, la pergola vitrée offre un espace dehors/dedans. C’est une alternative intéressante pour les budgets restreints qui veulent profiter de leurs extérieurs sans craindre la pluie, le vent et le soleil. 

Un allègement des charges administratives 

Les aménagements extérieurs sont soumis à des autorisations d’urbanisme et à des taxes d’aménagement. La pergola vitrée (si fermée en partie) et la véranda ne sont pas logées à la même enseigne. Renseignez-vous bien auprès des services en charge dans la mairie de votre domiciliation. Ainsi, selon la superficie et l’emprise au sol, la pergola vitrée peut être uniquement concernée par une déclaration préalable de travaux

Des équipements modulables 

Avant toute chose, il est préférable de toujours se renseigner auprès de votre revendeur pour connaître les évolutions possibles de votre structure. Beaucoup de constructeurs permettent désormais aux pergolas d’augmenter leurs performances en ajoutant des équipements. 

Citons, par exemple, les stores coulissants intégrés sur le toit de votre pergola vitrée pour vous protéger de la chaleur du soleil l’été.

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication de la pergola vitrée ? 

La structure de la pergola vitrée 

Couramment construite en aluminium, l’ossature de la pergola vitrée peut aussi être en bois. Ces deux matériaux ont des propriétés distinctes, mais ils sont communément solides face aux intempéries.

Les vitres coulissantes, parois vitrées et la toiture 

Il est très important de vérifier que le vitrage utilisé soit certifié. Tout comme les fenêtres de Ma Fenêtre Facile, les certifications Cekal, CSTB et CE sont des gages de qualité. 

Dans un second temps, demandez des informations sur les types de vitrage utilisés afin de les adapter à vos besoins. Selon votre lieu d’habitation, l’épaisseur du vitrage nécessaire est différente.  

La flexibilité des parois en verre de votre pergola contribue fortement à une ventilation naturelle en été. Fermée, les parois concourent à conserver une chaleur dans votre maison l’hiver. 

Les stores de toit et latéraux 

Pour vous prémunir des rayons du soleil, l’ajout d’un store coulissant sur le toit de votre pergola vous protégera. Certains d’entre eux sont garantis anti UV apportant une protection optimale

Les stores latéraux conservent les mêmes propriétés que ceux de la toiture. Ils sont utiles que vous ayez des vitres coulissantes ou non. 

Disponibles en plusieurs coloris, ils sont automatisés si vous le souhaitez.  

Cette description vous a permis de découvrir pourquoi préférer une pergola vitrée. Si vous souhaitez avoir des informations personnalisées, rapprochez-vous de votre revendeur. Et, pour connaître les avantages de la pergola bioclimatique, contactez nos conseillers