Les points essentiels à retenir de la fenêtre en bois

Les capacités thermiques et acoustiques de la fenêtre en bois en font l’une des menuiseries les plus performantes du marché lorsqu’elle est associée à un vitrage de qualité. Cependant, il ne faut pas négliger son choix, son installation et son entretien afin de conserver toutes ses propriétés. Pour en savoir plus sur les fenêtres en bois, poursuivez votre lecture. 

fenetres-en-bois-2-vantaux

La fenêtre en bois et ses avantages 

Matériau noble et naturel, le bois présente de beaux atouts pour vos menuiseries. Outre son esthétisme qui donnera un côté chaleureux à votre habitation, il est aussi un très bon isolant thermique et acoustique

La fenêtre en bois présente également de très bonnes performances pour résister aux températures extrêmes, surtout avec un entretien adapté, car il est sensible à l’humidité. 

La fabrication des menuiseries en bois représente un coût énergétique faible, notamment si vous choisissez des fenêtres labellisées. Ainsi, vous ferez un geste pour préserver les forêts. 

Différents types de bois sont utilisés dans la fabrication de vos fenêtres. Le bois exotique est accessible à des prix abordables et offre une résistance optimale. Le chêne, connu pour sa robustesse, présente d’excellentes performances durables et une grande fiabilité. Les propriétés du pin sont satisfaisantes, il est bon marché, mais il est moins solide que le chêne. 

Pour renforcer l’isolation, l’utilisation de double vitrage ou de vitrage de type warm-edge, compatible avec les fenêtres en bois, est conseillée. 

L’installation d’une fenêtre en bois

Si vous êtes un bricoleur avéré, la pose de la fenêtre en bois est à votre portée. Cependant, si vous avez des doutes sur vos capacités manuelles, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. La pose d’une fenêtre, qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium, demande quelques connaissances de base en menuiserie pour une pose optimale. 

Selon la configuration de votre menuiserie, il faudra réaliser une pose en neuf ou une pose en rénovation. 

Une pose en neuf se caractérise par une installation complète sur un cadre vierge. Cette opération nécessite des connaissances plus pointues puisqu’il existe différents types de pose : en applique, en feuillure ou en tunnel. 

Lorsque l’état du châssis est performant, vous pouvez réaliser une pose en rénovation. Ces travaux sont plus simples à réaliser et ne nécessitent pas une intervention importante. 

Néanmoins, si votre huisserie est en mauvais état, manque de solidité ou que le bois est dégradé, vous devez faire une dépose totale de l’ancien dormant. De ce fait, la tâche à exécuter est plus importante et vous demande des connaissances plus pointues pour pouvoir.  

L’entretien de la fenêtre en bois 

L’entretien de vos fenêtres en bois conditionne leur durée de vie. Le bois est un matériau spécifique qui a besoin d’être soigné. 

Pour ce faire, vous devez les nettoyer au moins une fois par an selon les caractéristiques du bois choisi et le type de conservation utilisé. 

Il est conseillé de renouveler la protection de vos fenêtres en bois tous les 5 à 10 ans. Vous devez poncer et dégraisser le bois puis ajoutez une couche d’huile, de vernis ou de laque. 

Gardez une vigilance régulière sur l’état des joints de vos fenêtres. Avec le temps et les intempéries, ces derniers peuvent se détériorer. Leurs performances thermiques et phoniques sont ainsi altérées. Attention donc à vos factures d’électricité et à votre confort surtout l’hiver à cause de la déperdition de chaleur ! 

Les systèmes d’ouverture participent à la bonne isolation de votre logement, mais aussi à votre sécurité. Des ouvertures dégradées facilitent les intrusions malveillantes. Pensez également à les réparer s’ils sont défaillants. 

Les coûts des fenêtres et des portes fenêtres en bois 

Les prix des fenêtres en bois dépendent de plusieurs critères : 

  • Le type de bois ;
  • Les dimensions de la fenêtre ;
  • Le nombre de vantaux ; 
  • Le lieu d’achat ;
  • Les coûts de livraison ; 
  • Les coûts de la pose. 

Le chêne est sans conteste le bois le plus onéreux grâce à ses propriétés qualitatives. Le bois exotique est plus abordable et vous permet un bon rapport qualité/prix. 

Les dimensions et le nombre de vantaux de votre menuiserie conditionnent aussi son prix. Faire le choix d’acheter une fenêtre sur mesure offre l’avantage de répondre précisément à vos besoins en termes de taille, de couleurs, d’option d’ouverture et de type de vitrage. 

Lorsque vous optez pour un produit à prix d’usine, , comme sur le site de Ma Fenêtre Facile, vous économisez des frais puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire. 

Par ailleurs, pensez au frais annexe de votre fenêtre en bois. Ils sont liés au coût du transport de votre marchandise ainsi qu’à la pose, si vous ne pouvez pas le faire vous-même.