Comment fixer une pergola adossée : le guide en 5 étapes

En fin bricoleur que vous êtes, vous avez décidé d’installer votre pergola bioclimatique vous-même ? Parfait ! Munissez-vous de la notice d’installation et poursuivez votre lecture pour connaître les 5 étapes à ne pas oublier pour fixer votre pergola adossée.

Étape 1 – Vérifier que tout est en place pour vos travaux

L’installation d’une pergola adossée est à portée de main d’un bricoleur chevronné. En tout premier lieu, vérifiez la stabilité du sol sur lequel elle va reposer, c’est primordial. La pose d’une pergola sur un sol fragile nécessite des travaux de stabilisation.

Ensuite, prévoyez tout le matériel et les outils nécessaires : visseuse, perceuse à percussion, mèche à béton, chandelles, chevilles, résine, niveau…

Il ne vous reste plus qu’à trouver une demi-journée dans votre emploi du temps et de vous faire accompagner par une ou deux personnes. Ne réalisez surtout pas ces travaux tout seul pour assurer votre sécurité et pour une pose parfaite de votre équipement.

Étape 2 – Fixer la pergola adossée en débutant par la pose de la poutre murale

Il est important de fixer la poutre murale de votre pergola directement sur le mur. Ainsi, installez cette poutre au-dessus du coffre des volets roulants si vous en avez.

Marquer

Les marquages sont effectués sur le mur (à l’endroit exact de fixation) et sur la poutre aux points où vous allez percer. Puis, commencez à marquer les trous à 20 cm des extrémités de la poutre et tous les 60 cm dans la longueur.

Percer

Avec la perceuse, faites des trous dans la poutre avec un foret un peu plus grand que le diamètre des tiges filetées. Soulevez la poutre sur le mur et calez-la sur des chandelles ou des étais. Avant de prépercer les trous dans le mur, vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau. Redescendez la poutre pour faire les trous dans le mur avec une mèche à béton.

Fixer

Ajoutez des tamis dans les trous du mur pour y injecter de la résine. Levez la poutre et faites correspondre les trous avec les tiges filetées. Contrôlez le niveau. Laissez sécher 2 heures avant de visser les boulons et de procéder à l’étanchéité sur la partie haute de la poutre.

Étape 3 – Réaliser l’équerrage des poteaux de votre pergola

Les dimensions précises à prendre en compte sont indiquées dans le document fourni avec votre pergola adossée. En tenant compte de ces données, vous placez des aplombs aux extrémités de la poutre murale et marquer au sol le point de départ pour votre équerrage. S’il s’agit d’une pergola adossée ayant 4 pieds, procédez comme suit : 

  • marquez la mesure dans l’intérieur de la pergola (A) ; 
  • placez une règle métallique depuis le mur pour former un angle droit et notez un repère (B) ; 
  • reliez les points A et B avec un mètre.

Mesurez l’avancée de votre pergola pour réaliser de nouveaux les équerrages pour le placement des poteaux avant.

Étape 4 – Intégrer la structure de la pergola bioclimatique adossée

Fixer les platines

Au sol, tracez le contour du pilier. Vous pouvez poser la platine au sol pour faire les marques des trous. À l’aide d’une perceuse, faites les trous puis replacez la platine pour la fixer au sol.

Installer les poteaux

Soulevez une barre latérale et fixez-la à la poutre murale. Aidez-vous des chandelles pour la maintenir à l’horizontale et vérifiez toujours vos niveaux et l’équerrage parfait avant de les fixer. 

Une fois en place, posez le poteau avant et encastrez les deux parties puis, fixez. Répétez l’opération de l’autre côté. 

Si la pergola possède 4 pieds, commencez par installer les poteaux proches du mur avant d’insérer la barre latérale. Puis, suivez le même procédé décrit pour les pergolas avec 2 poteaux.

Insérer la poutre de façade

Il suffit juste de l’insérer dans les encoches des poteaux installés précédemment, de vérifier le niveau et l’angle droit, de fixer et d’isoler.

Faire les finitions de l’ossature

Pour une étanchéité parfaite de votre structure, isolez votre pergola grâce à du silicone. Il faudra en poser dans toutes les jointures et dans les dessus des angles des poteaux et des barres latérales.

Étape 5 : Installer les lames orientables de la pergola bioclimatique

Face aux éléments de la nature, votre pergola participe à la protection de votre terrasse et vos équipements : prenez donc votre temps pour fixer solidement les lames. La première lame est la lame motrice du système. Pour faire passer le fil électrique derrière le support moteur, vous devez dévisser le collier de blocage. Vous pouvez ensuite insérer la lame motrice dans le support et revissez le collier. De l’autre côté, desserrez un peu le bloqueur pour faire passer la lame et l’installer dans l’axe.

Afin d’installer les autres lames, il faut installer la crémaillère. Il est important de dévisser tous les écrous freins pour faciliter la pose des lames.

Vous terminez cette opération par les réglages. Dès lors que votre pergola est montée, avec les niveaux et fixation faits, il faut procéder au câblage et à la mise en service de la télécommande et du mécanisme.

Pour ce faire, référez-vous au guide d’installation fourni avec votre pergola. D’une manière générale, vous devrez ouvrir et fermer les lames pour réaliser des opérations spécifiques à chaque mécanisme.

Après tout ce travail, vous avez désormais tout le loisir de profiter de votre abri de jardin. Et si vous faites partie de ceux qui en sont encore à l’étape de réflexion pour l’acquisition d’une pergola adossée sur mesure, consultez-nous pour faire un devis.