Pourquoi choisir une fenêtre en bois ? Des atouts intéressants à découvrir

Pour gagner en performances énergétiques, nombreux sont les Français à se lancer dans la rénovation de leur menuiserie. Autre option, vous faites sans doute partie de ces heureux propriétaires qui souhaitent installer des fenêtres en bois dans leur habitat. Mais, pourquoi choisir une menuiserie en bois plutôt qu’en PVC ou en aluminium ? Pour vous éclairer dans vos choix, Ma Fenêtre Facile vous propose un aperçu des atouts de la fenêtre en bois.

L’authenticité de la fenêtre en bois sous toutes ses formes

La noblesse du bois donne du cachet à vos intérieurs grâce à l’élégance qui se dégage de ce matériau. Utiliser le bois pour vos fenêtres donne un côté chaleureux et authentique à votre habitat, dont les essences diverses et variées vous raviront par leurs particularités. 

Tous les bois possèdent donc des spécificités propres pour s’intégrer à tous les styles et à tous les budgets

On peut, par exemple, trouver des fenêtres en chêne, en hêtre, en pin, en mélèze et en bois exotiques. Les fenêtres mixtes, alliant bois et aluminium, vous garantissent les bénéfices des deux matériaux. 

Le savoir-faire traditionnel de l’artisan du bois offre des possibilités multiples pour toutes vos réalisations. En effet, si vous ne trouvez pas votre bonheur avec des menuiseries aux dimensions standard, vous avez une offre indéfinie en faisant vos fenêtres sur mesure. Toutes les formes et les types d’ouverture sont disponibles pour une pose de votre fenêtre bois en neuf ou en rénovation. 

La coloration de vos menuiseries peut être naturelle après application d’une protection, de lasure ou de vernis, ou être peinte. À l’extérieur comme à l’intérieur, vous pouvez harmoniser votre décoration, notamment avec la bi coloration.

Pourquoi choisir une menuiserie en bois ? La performance de l’isolation

Le bois est connu pour ses performances isolantes thermiques et phoniques accrues. Il s’agit d’un isolant naturel ayant de très bonnes résistances aux températures extrêmes. C’est pour cette raison que les habitations typiques en montagne sont des chalets construits… en bois !

Cependant, pour conserver de bonnes capacités énergétiques, le bois doit être entretenu régulièrement. Au minimum une fois par an, nettoyez vos menuiseries avec une éponge savonneuse et vérifiez l’état des joints, indispensable pour assurer une étanchéité optimale.  

Tous les 5 à 10 ans, poncez vos fenêtres avec du papier adapté. Il est important d’appliquer un traitement hydrofuge afin de préserver le bois des champignons et des insectes. Ce produit agit comme une barrière de protection contre l’humidité. Puis, enduisez vos fenêtres avec de la lasure, du vernis ou de la peinture pour les finitions. 

Choisir une menuiserie en bois en portant une attention particulière à son vitrage vous garantit une isolation maximum. Le double ou le triple vitrage sont des incontournables pour contrer les déperditions de chaleur en hiver. Le warm-edge vous offre une qualité de vitrage qui s’adapte aux températures. 

Le coût investi dans les fenêtres en bois, dans des vitrages adaptés et dans des volets roulants, vous fera économiser à long terme sur l’énergie dépensée quotidiennement.  

La participation à la préservation de l’environnement 

Pourquoi choisir une menuiserie en bois plutôt qu’une fenêtre en PVC ou en aluminium ? Si les avantages donnés précédemment ne vous ont pas encore convaincus, nous espérons que celui-ci ne vous fera plus hésiter. 

En optant pour l’acquisition de fenêtres en bois, vous participez à la préservation de votre environnement à plusieurs niveaux : fabrication, recyclage et protection des forêts. 

Le bois étant un matériau recyclable, il sera utilisé pour une seconde vie lorsque vos fenêtres ne rempliront plus leur rôle. Bien que le bois soit robuste et très résistant, vous n’êtes pas à l’abri d’une usure prématurée. De plus, la longévité de vos fenêtres dépend aussi de l’essence du bois choisi. 

L’impact environnemental dans la fabrication des fenêtres en bois jusqu’au recyclage représente 700 Kwh/ tonne de consommation énergétique. Pour faire simple, son empreinte carbone est moins élevée que celle des menuiseries en PVC ou en aluminium.

La certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) et le label FSC (Forest Stewerdship Council en anglais – Conseil de bonnes gestions des forêts) garantissent une gestion raisonnée des forêts et de l’impact environnemental. 

En choisissant vos menuiseries labellisées, vous contribuez au renouvellement des ressources, à la sauvegarde de la biodiversité et aux respects des droits humains dans certaines régions du monde.