Pourquoi choisir une pergola préau ?

Installer une pergola offre des atouts indéniables. Au-delà du cachet qu’elle ajoute à votre propriété, elle présente de nombreuses caractéristiques la rendant utile au quotidien. Cependant, de toutes les pergolas qui existent, connaissez-vous bien ce qu’est la pergola préau ? Savez-vous pourquoi préférer la pergola préau à une autre ? Ma Fenêtre Facile répond à ces questions pour vous éclairer dans votre choix.  

Qu’est-ce que la pergola préau ? Essai de définition 

Aucune définition claire de la pergola préau n’apparaît, nous allons donc tenter de la définir à partir des 2 types de structures distinctes. 

On a tous en tête le préau de la cour d’école lorsque nous étions enfants. Cette structure nous mettait à l’abri des intempéries pour jouer et pratiquer du sport. Le préau des particuliers a la même fonction. 

Caractérisé par sa toiture à chevrons couverte de tuiles, son style architectural se confond avec les carports et les auvents. On distingue ses 3 abris par leur fonction et leur lieu d’installation : 

  • Le carport est utilisé pour protéger les véhicules stationnés dans votre jardin ou votre cour. Il peut aussi bien être adossé sur le côté de votre maison ou autoportant. 
  • L’auvent est un toit en saillie de petite taille placé devant une porte ou une fenêtre pour protéger de la pluie.
  • Le préau est une partie couverte dans laquelle vous pouvez créer un espace où vous détendre. 

La pergola, quant à elle, est une structure adossée (ou autoportante) à votre maison ou à une véranda. C’est un lieu dehors/dedans, dans lequel vous pouvez installer un salon de jardin pour profiter de vos extérieurs en étant préservé des rayons du soleil et de la pluie. Son toit dépend du style et des matériaux choisis : par exemple, une pergola bioclimatique a l’avantage de s’ouvrir et de se fermer grâce à des lames orientables. 

Pourquoi choisir une pergola préau ? Un fort potentiel à connaître

Confort et esthétisme 

La pergola préau offre toute la grandeur du préau, notamment par le style de sa charpente. Vous pouvez y installer un salon de jardin pour profiter de votre terrasse ou de vos extérieurs même lorsque le temps ne s’y prête pas. 

Pour que l’harmonisation soit parfaite, vous pouvez faire votre pergola préau sur mesure. Adossée à votre maison, vous pouvez y intégrer les mêmes tuiles ou le même type de revêtement

Solidité 

Qu’elle soit construite en bois ou en aluminium, elle présente une grande robustesse liée à son architecture. Toutefois, sa conservation dépend de son entretien. Il faut s’adapter à chaque matériau, puisque bois et aluminium ne se traitent pas pareil. 

Rapport qualité/prix abordable

Pour les budgets restreints, il s’agit d’une très bonne alternative à la pergola bioclimatique. De plus, rien ne vous empêche, plus tard, de modifier les options de votre pergola préau. Assurez-vous bien auprès du constructeur que son évolution est possible.

Protection contre les intempéries 

Être préservé de la pluie, du vent et des rayons du soleil est valable pour vous, mais aussi pour éviter le vieillissement prématuré de votre terrasse et de son mobilier. 

La pergola préau adossée à votre maison agit comme une interface entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, la pièce attenante verra sa température plus basse en cas de forte chaleur et sera protégée du vent lors de rafales. Pour cela, il faut apprécier logiquement la position de votre pergola préau à l’environnement qui l’accueille.

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication de la pergola préau ?

Tout comme ses homologues, les gammes de pergolas préau sont suffisamment riches pour y trouver celle qui correspondra à votre projet. Que ce soit pour la toiture ou pour réaliser la structure, il est possible d’allier confort, esthétisme et robustesse.

Ainsi, la toiture peut être construite avec :  

  • Des panneaux en polycarbonate ;
  • Des panneaux en verre : Il ne s’agit pas de la pergola vitrée ou de la véranda puisque son architecture n’est pas la même. Les panneaux en verre peuvent être disposés en complément de panneaux en polycarbonate.
  • Des panneaux translucides avec une protection contre les rayons UV ;
  • Des tuiles pour retrouver un aspect traditionnel. 

Les matériaux doivent être choisis en fonction de votre zone d’habitation. En effet, les essences de bois, ayant chacune leur propriété, elles doivent s’accorder avec le climat dans lequel votre structure est implantée. Il en va de même pour l’aluminium qui, s’il n’est pas traité, peut s’oxyder, notamment si vous êtes en bord de mer. 

Pour répondre à la question pourquoi préférer une pergola sur mesure, on peut donc dire que la pergola préau allie l’architecture traditionnelle du préau à celle, plus simple, de la pergola. Elle adopte aussi le côté design de cette dernière grâce à ses différents matériaux et coloris proposés.