Prendre les cotes de votre porte de garage en 5 étapes

Bricoleur aguerri ou occasionnel, vous vous lancez dans le grand bain pour installer votre porte de garage. Mais avant toute chose, il faut prendre des mesures, et ceci dépend du type de porte choisi. Sectionnelle, enroulable, basculante ou à battant, chacune a ses caractéristiques. Ici, nous vous proposons un guide en 5 étapes pour réaliser vos prises de cotes.

Étape 1 : Quantifier la place disponible pour intégrer votre porte de garage

Selon la configuration de votre garage, vous avez certaines contraintes à respecter. En tenant compte de ces exigences et de l’architecture de votre garage, vous calculez les cotes nécessaires pour la pose de tous les types de portes.

À l’intérieur et à l’extérieur ainsi qu’au plafond, vous vous assurez qu’il n’y a aucun obstacle. Cette précaution permet de poser les mécanismes nécessaires et de manœuvrer la porte en toute tranquillité.

Vous devez vérifier la présence de portes et de fenêtres (intérieur et extérieur), les coffrages, les gaines électriques, les meubles, etc.

Selon les portes de garage, veillez à prendre en compte les éléments suivants : 

  • porte enroulable : vérifier l’espace disponible au dessus de la baie (retombée de linteau) ; 
  • porte sectionnelle latérale : libérer la surface pour estimer la profondeur libre sur le mur intérieur et pour poser les rails ; 
  • porte sectionnelle horizontale et basculante : contrôler si vous avez la place d’installer les coulisses.

Pour mesurer la distance disponible sur le mur en profondeur libre, placez votre mètre dans le coin de l’écoinçon et tirez sur toute la longueur du mur. Pensez à retenir toutes les dimensions en millimètres afin d’être le plus précis possible.

Si votre ouverture donne sur la voie publique, la législation interdit les portes basculantes débordantes et les portes battantes.

Étape 2 : Prendre les mesures de votre porte de garage en commençant par la baie

En premier lieu, vérifiez avec le mètre que les diagonales de la baie sont identiques. Profitez-en pour évaluer si le seuil est plat et à niveau.

Peu importe le type de porte de garage, vous devez connaître les mesures de la hauteur et de la largeur du cadre.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Prenez la mesure entre les deux côtés, droit et gauche, à l’intérieur du tableau. Vous effectuez la même opération de haut en bas.

Les portes sectionnelles (latérales et horizontales) et basculantes se posent en applique sur les montants intérieurs de la baie. La porte de garage battante se place, quant à elle, en tunnel. Le type de pose des portes enroulables est déterminé par la hauteur disponible du linteau (en applique ou en tunnel).

Étape 3 : Déterminer la retombée du linteau

La retombée de linteau est la distance entre le plafond et le bord du cadre. Sa prise en compte est nécessaire pour tous les types de porte excepté la porte battante.

On notera une particularité pour la porte de garage enroulable. Selon la hauteur disponible de la retombée de linteau, vous devez :

– Privilégier une pose en applique si la hauteur de l’espace est suffisante ;

– Réaliser une pose en tunnel sur la partie inférieure du tunnel si vous manquez de place.

Sur Ma Fenêtre Facile, nous proposons des portes de garage enroulable à poser en applique et sous linteau intérieur et extérieur. Elles sont, par ailleurs, motorisées et possèdent un système d’aération.

Étape 4 : Mesurer les écoinçons

Les écoinçons sont les espaces disponibles de chaque côté de la baie. Tout comme la prise de cotes de la retombée de linteau, elle est nécessaire pour toutes les portes de garage sauf la porte à battant.

Par la même occasion, vérifiez que la retombée de linteau et les écoinçons sont sur le même plan.

Étape 5 : Calculer les cotes du plafond pour installer les rails

En fonction de l’architecture de votre garage, il peut y avoir deux types de plafonds. Un plafond classique, plat et pour lequel vous aurez uniquement besoin de mesurer sa longueur et sa largeur, notamment pour la pose des rails.

Dans le cas où le plafond de votre garage serait en pente, vous déterminez les cotes en suivant ces 3 étapes :

  1. Prenez la mesure de retombée de linteau en vous plaçant dans l’angle, entre un côté de l’écoinçon et le mur en profondeur libre attenant. Faites une marque.
  2. Placez votre mètre au niveau du plafond le plus élevé et vous faites une marque approximativement à la même hauteur que celle que vous avez faite précédemment.
  3. Utilisez une équerre pour rejoindre les deux points notés dans les étapes 1 et 2. Vous aurez ainsi l’emplacement exact pour placer vos rails d’une porte sectionnelle latérale ou basculante.

Avec ce tutoriel, vous avez tous les éléments nécessaires pour prendre les mesures de votre porte de garage. Allez voir sur notre site pour commander !

Porte de garage

En savoir plus
Nos portes de garage enroulable sont équipées de lame en aluminium double paroi avec mousse polyuréthane injectée de 79 mm de large et de 19 mm d’épaisseur. Les coulisses en aluminium extrudé laqué de 89 mm sont conçues de façon à obtenir un excellent guidage des lames du tablier tout en assurant un fonctionnement silencieux.
Sélectionner les options