Vous souhaitez investir dans une pergola pour créer un espace de tranquillité à l’extérieur de votre maison ? Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer lorsque l’on se lance dans un tel projet. C’est pourquoi, nous vous proposons un guide d’achat pour choisir votre pergola.
Un guide d’achat pour choisir votre pergola
Les différents types de pergolas
Les pergolas présentent de nombreux atouts grâce à leurs diverses fonctionnalités. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Investir dans une pergola sur mesure permet de nombreux avantages. Vous pouvez sélectionner les dimensions, le type de la structure (autoportée ou adossée) ainsi que les options notamment pour les pergolas bioclimatiques.
Les différents matériaux
Les pergolas se présentent sous différents matériaux : bois, aluminium, fer forgé, PVC et bioclimatique. L’harmonie de votre terrasse et l’esprit que vous souhaitez donner à votre espace extérieur peut être conservé tout en respectant votre budget.
Que devez-vous savoir avant d’avoir une pergola ?S’informer sur les formalités administratives en vigueur
Avant toute installation d’une pergola, il est primordial de vous renseigner sur les formalités administratives à respecter. En effet, selon la surface de votre pergola, il vous faudra demander un permis de construire ou faire une simple déclaration en mairie.
Ne faites pas l’impasse sur cette étape au risque de payer une amende importante et de voir votre abri démoli.
Définir le budget pour l’acquisition d’une pergola
Le coût d’une pergola dépend de plusieurs paramètres :
- Le type d’installation : adossée ou autoportée ;
- Les matériaux utilisés ;
- Les options souhaitées.
Si vous êtes un bricoleur averti, vous ferez des économies. En étant accompagné par d’autres personnes, il est possible de poser sa pergola soi-même. Dans le cas échéant, il est plus sage de faire appel à un professionnel.
Entretenir votre pergola
Une fois achetée et installée, la pergola nécessite un entretien régulier pour gagner en longévité et conserver ses propriétés. Ainsi, selon les matériaux utilisés, l’entretien est différent. Les pergolas bioclimatiques munies de lames ont besoin d’être nettoyées régulièrement et leur mécanisme vérifié. Quant à la pergola en bois, elle demande un traitement spécifique pour la préserver de toute altération liée aux intempéries et aux insectes.
Les équipes de Ma Fenêtre Facile espèrent que ce petit guide d’achat vous aura éclairé pour connaître les points à observer avant d’avoir une pergola.