Quel type de menuiseries choisir pour mes fenêtres ?

La diversité des menuiseries proposées sur le marché favorise leur adaptation à toutes les configurations de bâtiments. Mais quel type de menuiseries choisir pour vos fenêtres ? Pour vous aider à y voir plus clair, Ma Fenêtre Facile vous propose de faire un tour d’horizon des différentes fenêtres existantes.

La fenêtre fixe : un châssis immobile pour laisser passer la lumière

La fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Elle offre la possibilité de créer un puits de lumière dans des pièces sombres ou des petits espaces. Les fenêtres panoramiques remplacent un mur et offrent une vue imprenable sur l’extérieur.

Pour diminuer l’obscurité dans une pièce, vous pouvez intégrer une fenêtre fixe à une fenêtre déjà existante : 

  • Avec imposte : situé au-dessus de la fenêtre
  • Avec une allège : insérer dans la partie basse, en dessous de la fenêtre

Ce type de menuiserie est utilisé pour des fenêtres condamnées comme celles que l’on trouve dans les immeubles ou dans des espaces difficiles d’accès.

On apprécie son apport en luminosité, son aspect esthétique ainsi que son installation possible même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Cependant, il n’y a aucune possibilité d’aération et peut être difficile à nettoyer selon leur positionnement.

La fenêtre battante : ouvrante à la française et à l’anglaise

La fenêtre battante à la française est la plus répandue, elle s’ouvre en deux battants vers l’intérieur de la pièce dans un axe vertical, contrairement à l’anglaise dont les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur. Ce type d’ouverture optimise l’aération des intérieurs afin de renouveler et épurer l’air.

Économie, praticité et gain de place sont les atouts principaux de la fenêtre battante. Il faudra penser à avoir un espace de dégagement pour les ouvrants (anglaise et française)

L’ouverture à l’anglaise est plus dangereuse puisqu’elle vous oblige à vous pencher. Il est donc plus prudent de l’utiliser pour des fenêtres situées en rez-de-chaussée.

La fenêtre à soufflet : deux types d’ouverture

Adaptée pour les petits espaces, la fenêtre à soufflet s’ouvre et se ferme, à l’horizontal, avec un entrebâilleur.

Deux types d’ouvertures existent : 

  • Horizontale : la partie haute de la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur
  • À l’italienne : la partie basse s’ouvre vers l’extérieur

Outre le gain de place, la fenêtre à soufflet procure de la sérénité aux familles ayant des enfants. Elle facilite l’aération, bien que relative, tout en limitant les risques de chute.

La fenêtre oscillo-battante : le modèle mixte

C’est la combinaison parfaite de l’ouverture battante et à soufflet. Très répandue aujourd’hui, elle allie praticité et ingéniosité. 

Même si elle représente un coût plus important, la fenêtre oscillo-battante offre la possibilité d’adapter le système d’ouverture à chaque situation :

  • Ouverture complète de la fenêtre pour une aération optimale
  • Ouverture à soufflet à la verticale en cas de pluie ou de vent
  • Sécurisation possible
  • Pas de claquements des vantaux s’il y a des courants d’air

La fenêtre basculante : la spécialiste du nord

Plutôt utilisée dans les pays nordiques, son ouverture est basée sur le même principe que les vélux, très sollicité en France pour l’aménagement des toits en pente. La fenêtre basculante s’ouvre donc en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur.

La fenêtre coulissante : pas de débordement

La fenêtre coulissante s’ouvre latéralement le long d’un rail dont les vantaux se placent les uns derrière les autres. Pour une ouverture à galandage, les fenêtres rentrent à l’intérieur de la cloison de façon à être cachés.

Grâce à ce type de menuiserie, vous gagnerez de la place et n’aurez pas besoin d’espaces de dégagement. Il est à noter que les travaux pour cette installation sont conséquents et coûteux.

La fenêtre à guillotine : l’Anglo-Saxonne

Surtout utilisée dans les pays anglo-saxons, la fenêtre à guillotine est séparée en deux battants qui s’ouvrent et se ferment sur la hauteur. Elle est à privilégier pour des petites pièces où les espaces de dégagement ne sont pas suffisants.

Étanchéité faible et motorisation impossible sont les points faibles à retenir pour ce type d’installation.

La porte-fenêtre : une alternative compétitive

Quel type de menuiseries choisir pour mes fenêtres ? Et si on jouait avec les formes

La porte-fenêtre est une porte vitrée dans toute sa hauteur ayant une ouverture battante. C’est une très bonne alternative à la baie vitrée. Une porte-fenêtre à toute sa place dans de grandes pièces telles qu’un salon, une salle à manger ou une chambre donnant sur une terrasse ou un balcon.

Pour s’adapter et répondre à toutes les exigences alliant esthétisme, charme et aménagements techniques, les fabricants proposent des options aux fenêtres rectangulaires classiques.

Elles peuvent être fixes ou s’ouvrir, et elles ont la particularité de se mouvoir dans n’importe quelle pièce de votre habitat. Cette liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques exemples : 

  • Triangulaire
  • Trapèze
  • Ronde ou en forme de hublot
  • Cintrée : le haut de la fenêtre rectangulaire présente un arrondi

Découvrez dès maintenant notre gamme de produits pour trouver la fenêtre sur mesure qui convient à votre habitat. Et les avantages d’une fenêtre à plusieurs vantaux.