Vous aussi, vous confondez parfois pergola et véranda ? Cette confusion est de plus en plus répandue, notamment avec les différences subtiles qui les séparent. La pergola, à l’origine totalement ouverte, a évolué pour devenir une copie presque parfaite de la véranda. Avec les fermetures du toit grâce aux lames orientables des pergolas bioclimatiques, elle peut aussi se fermer avec des panneaux installés sur ses côtés. Alors pour y voir plus clair, nous allons tenter de savoir quelle différence il y a entre une véranda et une pergola.
Le type de construction de la véranda et de la pergola
La véranda
Cette installation est conçue pour être accolée au mur de la maison. La véranda est complètement fermée sur tous ses côtés. Elle est fabriquée dans divers matériaux. L’utilisation de l’aluminium ou du PVC est privilégiée pour la fabrication de la structure. Tandis que les parois sont principalement conçues en polycarbonate ou en verre.
Une isolation thermique et phonique est installée afin de profiter de cette pièce de vie tout au long de l’année. De plus, vous devrez y ajouter une ventilation.
La véranda se décline en différents modèles et matériaux pour multiplier l’offre de choix.
La pergola
À l’origine, la pergola est une structure totalement ouverte. Elle offre un coin ombragé pour profiter des chaudes journées d’été sans s’inquiéter des potentiels coups de soleil. Avec sa palette de matériaux, bois, aluminium, fer forgé, et ses modèles variés, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Vous pouvez adosser la pergola à votre maison ou à une véranda, ou la mettre de façon indépendante dans votre jardin.
Les constructeurs ne cessent de faire évoluer leurs produits. La pergola bioclimatique est en plein essor, grâce à son toit muni de lames orientables. Elle s’adapte manuellement ou automatiquement aux intempéries.
C’est une structure qui est donc évolutive. À tel point qu’il est possible de la fermer avec des stores motorisés, des brises vues ou des parois coulissantes en verre.
Quelles différences entre une véranda et une pergola ? Les caractéristiques dans leurs utilisations
Les points communs
La véranda et la pergola (adossée) ont pour but de créer un espace intermédiaire entre votre habitation et votre extérieur. Vous profitez de votre jardin tout en ayant le confort de votre intérieur. Elles offrent aussi une grande luminosité.
Cette affirmation est surtout vraie pour les périodes estivales. Pour les saisons les plus froides, il est possible de chauffer ces deux espaces de vie. Néanmoins, la pergola, même si elle se ferme par des portes vitrées, n’est pas isolée indifféremment de la véranda.
Ces deux structures se prêtent parfaitement pour un jardin d’été. Elles sont conçues avec des matériaux similaires, ce qui augmente leurs performances techniques.
Les distinctions
La véranda étant, obligatoirement, un espace clos, elle peut être considérée comme un espace de vie à l’année.
En revanche, ce n’est pas le cas de la pergola. Initialement fabriquée pour vous protéger des rayons du soleil et des fortes chaleurs, elle n’a pas pour vocation à être fermée. La pergola autoportée sert également à un abri de piscine.
Cependant, elle a évolué au fil des années se confondant parfois avec la véranda. Les stores et les parois vitrées permettent de protéger l’espace sous votre pergola, mais l’isolation thermique et phonique est inexistante.
Vous pouvez utiliser votre pergola adossée fermée en hiver avec un confort plus sommaire qu’avec la véranda. Alors, préférez la pergola si vous souhaitez profiter de cet espace ponctuellement ou la véranda si, au contraire, vous voulez des commodités optimales en toute saison.
La législation à respecter pour ces installations
Que ce soit la véranda ou la pergola, vous devez impérativement obtenir une autorisation d’urbanisme. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre domiciliation sur les démarches administratives à effectuer avant leur pose.
La déclaration préalable de travaux et le permis de construire dépendent du lieu et du type de construction ainsi que de son emprise au sol. Il existe des cas spécifiques pour les zones protégées et celles ayant des sites historiques à proximité. Le Plan Local d’Urbanisme, consultable en mairie, vous donne également des indications sur la viabilité de votre projet.
La loi Boutin du 25 mars 2009 stipule que la surface de la véranda n’est pas comprise dans la surface habitable, sauf si sa superficie est supérieure à 20 m². Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la taxe foncière. Néanmoins, la véranda est soumise au calcul de la surface de plancher et de la surface privative (Loi Carrez).
La pergola, quant à elle, n’est soumise à aucune taxe. Attention, toutefois, à vous renseigner auprès du centre des impôts et de votre commune en ce qui concerne les pergolas totalement fermées.