Sectionnelle, à battant, enroulable, basculante, mais comment choisir sa porte de garage ? En effet, difficile de s’y retrouver parmi tous ces types d’ouverture. D’autant plus qu’elles présentent toutes des caractéristiques spécifiques. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour vous accompagner dans ce choix important.
1 – Connaître les différents types de porte de garage
Pour choisir votre porte de garage, il vous faudra connaître les différents types afin de déterminer laquelle sera la plus adaptée à la configuration de votre intérieur. En effet, il est aussi nécessaire de prendre les mesures du cadre de votre porte et d’observer l’espace disponible dans votre garage.
Les différents types de portes de garage existantes :
- Sectionnelle coulissante (ou latérale) et horizontale : composée de panneaux qui s’ouvre sur des rails en aluminium sous votre plafond (porte horizontale) ou sur le côté de votre garage (porte coulissante) ;
- Enroulable (ou à enroulement) : lames en aluminium ou en PVC qui s’enroulent et se déroulent dans un coffre situé au-dessus de l’entrée de votre garage (intérieur ou extérieur) ;
- Porte battante : portes s’ouvrant en deux battants vers l’extérieur ;
- Basculante : composé d’un seul panneau qui se lève grâce à des rails placés au plafond du garage.
2 – Choisir ma porte de garage avec un matériau efficient
Selon le matériau, une porte de garage gagne en performances thermiques et phoniques, en sécurité ainsi qu’en longévité.
- PVC : Très bonne isolation, il protège contre l’humidité, le froid et la chaleur. Grâce à sa légèreté, il facilite la motorisation de la porte de garage. Le PVC est robuste, mais il est moins solide que l’aluminium ou l’acier en cas d’effraction.
- Aluminium : Très bonne isolation à condition d’être doublée notamment avec de la mousse de polyuréthane. L’aluminium à lui seul est beaucoup moins efficace que le PVC. Matériau robuste, il résiste aux intempéries et aux tentatives d’effraction. Son entretien est facile, son design soigné, et il est léger.
- Acier : Si votre porte de garage est en acier galvanisé et double paroi, elle représente le top à plusieurs niveaux : solidité, résistance aux intrusions, entretien simple, et une diversité de choix en termes esthétique. Cependant, son coût est élevé de même que son poids.
- Bois : C’est un matériau noble qui constitue un très bon isolant naturel. Pour conserver ses propriétés et sa robustesse, votre porte de garage en bois aura besoin d’un entretien régulier. Les portes sont lourdes, c’est pourquoi il convient plutôt de l’utiliser pour en ouverture latérale.
3 – Sécuriser l’entrée de votre garage
Pour toute motorisation de portes de garage, la loi demande d’intégrer des éléments pour la sécurité de tous. Il est donc de votre responsabilité de vous renseigner et de vous équiper en conséquence.
L’intégration des éléments de sécurité peut être jointe directement ou sur demande, notamment dans le cas des portes de garage sur mesure.
La sécurisation de la porte de garage peut se faire avec :
- Un système de pare chute
- Un jeu de cellules photoélectriques
- Un feu LED orange
- Une barre palpeuse
Pour lutter contre les tentatives d’intrusion, les portes de garage peuvent être renforcées par un verrou mécanique et un clavier à code pour éviter une poignée ou un espace ajouré en bas du tablier.
4 – Harmoniser le design des ouvertures extérieures
Les couleurs et l’esthétique de votre porte de garage dépendent de vos goûts, mais vous devez vérifier si le lieu d’habitation n’est pas soumis à des conditions particulières. Vous trouverez ces informations dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.
Tous les types de portes de garage selon leur matériau de conception n’ont pas les mêmes possibilités en termes d’esthétisme. Par exemple, la porte enroulable en PVC aura moins de choix de couleurs qu’une porte enroulable en aluminium. La porte de garage sectionnelle offrira, quant à elle, une diversité plus large en design que la porte à enroulement.
En tenant compte des particularités de vos ouvertures extérieures, il est donc possible de conserver un certain charme.
5 – Ajouter des options à la porte de garage
Si vous souhaitez allier confort, praticité et sécurité, les options sont faites pour vous.
Les éléments de sécurité ont été abordés dans le paragraphe numéro 3. Sachez, tout de même, que certains points de sécurité, sont proposés en option, mais peuvent être obligatoires lors de votre installation. Ceci dépend du type de porte que vous choisissez.
Les hublots ajoutent une touche de luminosité. Le portillon (impossible à installer sur une porte enroulable) donne un accès piéton à votre garage sans avoir à l’ouvrir complètement.
La motorisation de votre porte de garage facilitera grandement votre quotidien. Fournie avec télécommande, vous avez aussi la possibilité de vous munir d’un clavier à code ou encore d’un moteur IO pour une ouverture centralisée.
Réaliser ces travaux représente un investissement conséquent, c’est pourquoi il est primordial de bien choisir sa porte de garage. Puis, lorsqu’elle est installée, veillez à l’entretenir grâce à des accessoires adaptés : huile, entretien des ressorts, des roulettes et des rails, etc…
N’hésitez pas à solliciter les conseillers de Ma Fenêtre Facile qui peuvent vous donner des informations personnalisées et élaborer un devis pour votre porte de garage sur mesure.