Vous avez décidé d’investir dans de nouvelles fenêtres et vous souhaitez en profiter pour renforcer l’isolation de votre maison ? Vous avez raison de faire une transition énergétique pour gagner en confort et faire des économies. De plus, le gouvernement a mis en place des subventions pour vous faciliter dans ce projet. Ces aides sont soumises, entre autres, à des critères énergétiques. Si vous savez, sans doute, quels types de menuiseries choisir, savez-vous à quoi correspondent les différents types de vitrages ? Ma Fenêtre Facile vous offre des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
À quoi correspondent les différents types de vitrage ? Les caractéristiques à connaître
Le vitrage simple
S’il existe encore dans les bâtiments non rénovés, le simple vitrage n’est presque plus utilisé lors de l’installation de nouvelles fenêtres. L’épaisseur du vitrage est trop fine pour isoler correctement les habitations et répondre aux exigences environnementales.
Le double vitrage
Couramment utilisé, le double vitrage est constitué de deux vitres (une à l’intérieur et une à l’extérieur) séparées entre elles par des lames de gaz argon ou d’air, aussi appelées intercalaires. Il existe des intercalaires composés de plastiques et de métal qui évitent la déperdition de chaleur : le Warm-edge.
L’épaisseur standard du double vitrage est de 4/16/4. Moins performant, vous pouvez également en trouver en 4/20/4. Les premiers et derniers chiffres correspondent au millimètre d’épaisseur des vitres, et le chiffre du milieu est l’épaisseur de lames : 4/16/4.
La gamme Optimum de Ma Fenêtre Facile, vous propose des fenêtres et portes-fenêtres équipées de Warm-edge le plus performant du marché, le SWISSPACER Ultimate.
Le triple vitrage
La composition du triple vitrage est la même que celle du double vitrage avec une couche de gaz ou d’air supplémentaire. C’est pourquoi lorsque vous regardez l’épaisseur des triples vitrages, il est inscrit cinq chiffres : 4/18/4/18/4.
Même s’il présente de meilleures performances thermiques que le double vitrage, il est toutefois plus cher, mais aussi plus lourd. Il ne correspond donc pas à toutes les menuiseries (appui de fenêtres solides) et de maçonnerie (inadapté pour pose en rénovation).
Adapter le vitrage de ses fenêtres à ses besoins : des modèles appropriés à votre environnement
Outre les double et triple vitrage, il existe une panoplie de modèles répondant à tous les besoins, ou presque ! Il est même plus juste de signifier qu’il s’agit des propriétés de verre utilisé pour la fabrication des vitrages.
Le vitrage à isolation acoustique
Les performances phoniques de ce vitrage résident dans sa composition. Pour être efficace, il est fabriqué soit avec deux vitres d’épaisseur différente séparées par un intercalaire (vitrage asymétrique) ; soit avec des vitres feuilletées dont les verres sont séparés par un film plastique. Le vitrage Saint Gobain, dont nos fenêtres PVC sont équipées, propose des qualités thermiques et phoniques excellentes pour vous protéger des bruits extérieurs.
Préserver son intimité
Souvent très utile pour les pièces d’eau comme la salle de bain et les toilettes, le vitrage occultant permet d’être à l’abri des regards indiscrets. Il existe également des films anti-regard à poser sur n’importe quelle vitre standard.
Le vitrage solaire
La couche de sels métalliques présente à l’intérieur du vitrage permet de réguler la chaleur du soleil. Il réfléchit jusqu’à 80 % des rayons du soleil et capte une partie de sa chaleur pour vos intérieurs. Ce vitrage est pratique pour des habitations ayant des ouvertures situées plein sud ou dans des régions ensoleillées.
Renforcer la sécurité de son logement avec le vitrage antieffraction
Le verre feuilleté, utilisé pour ce type de vitrage, résiste aux coups et par conséquent aux tentatives d’intrusion. Sa solidité est permise grâce aux films insérés dans les couches de verre.
Du double vitrage spécial pour la vie en montagne
La pose de vitrage en altitude demande une fabrication adaptée. Afin que vos vitrages ne se déforment pas, du gaz est injecté dans le double vitrage en fonction de la pression atmosphérique de votre zone d’habitation. On appelle cela « l’équilibrage des doubles vitrages à une alti-pression ».
Avoir une isolation thermique et acoustique optimale : comprendre les indicateurs
Pour une efficacité maximale, vos menuiseries doivent être équipées de matériaux et de vitrage adaptés et de qualité.
Pour vous orienter dans vos achats, des normes, certifications, labels et coefficients thermiques existent autant pour les menuiseries que pour les vitrages.
Tout d’abord, les vitrages certifiés CEKAL vous offrent une première garantie. Le label Acotherm est à peu près équivalent puisqu’il évalue les performances thermiques et phoniques des vitrages et des menuiseries.
De plus, la classification des fenêtres se réalise selon des coefficients thermiques et solaires. Pour les menuiseries, vous devez tenir compte des indicateurs Uw et Sw. Les coefficients des vitrages s’expriment en :
- Ug : quantifie l’isolation des vitrages, le coefficient doit être le plus faible possible ;
- Sg : correspond à la quantité de rayons lumineux (chaleur et lumière) passant par la vitre ;
- Rw ou indice d’affaiblissement acoustique : indique la capacité d’une menuiserie à intercepter les sons de l’extérieur. Plus ce coefficient est élevé, mieux c’est.
Pour en savoir plus et avoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter les techniciens de Ma Fenêtre Facile qui se feront un plaisir de vous guider dans votre projet.
En savoir plus :