Qu’est-ce que les montants d’une fenêtre ?

Vous cherchez à en savoir plus sur le vocable utilisé dans le secteur de la menuiserie ? Si les termes montant, traverse et dormant ne vous disent rien, poursuivez votre lecture. Car les menuiseries sont, en effet, composées de multiples éléments indispensables les uns aux autres pour un fonctionnement optimal. Qu’est-ce que les montants d’une fenêtre ? Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous proposons,ici, des éléments de réponse. 

Qu’est-ce que les montants d’une fenêtre ? Définition

La fenêtre est constituée de plusieurs éléments fixes et mobiles. Les montants sont les pièces verticales constituant le cadre avec les traverses. Tout comme les traverses, les montants d’une fenêtre se divisent en plusieurs catégories et ont chacun leurs propres caractéristiques. 

Le montant dormant se situe dans le châssis de la fenêtre, il est donc fixe. Son utilité est importante puisqu’il contribue à une bonne isolation de la menuiserie notamment avec l’intégration de chambre isolante

Aussi appelé vantail ou battant, le montant ouvrant est la partie mobile de la menuiserie.

Le montant de battement est quant à lui lié aux montants dormant et ouvrant. Il prend appui sur le cadre dormant ou sur le montant du battant le plus proche. 

Le choix de composants de qualité est nécessaire puisqu’ils participent à renforcer la sécurité et l’isolation thermique et acoustique de vos menuiseries. En effet, les déperditions thermiques sont encore trop souvent monnaie courante dans les habitations.

Afin de réunir les conditions optimales pour améliorer vos performances isolantes ainsi que la sécurité de votre logement, Ma Fenêtre Facile vous conseille d’accorder une attention particulière : 

  • Au type de vitrage ; 
  • Aux poignées ;
  • À l’utilisation de volets roulants ;
  • À la mise en place de grilles de protection pour éviter les effractions ; 
  • À faire appel à un professionnel pour la pose de vos menuiseries ;
  • À bien respecter les consignes du DTU 36.5 ;
  • À privilégier du matériel de qualité : matériau des fenêtres, joint, etc. 

Choisir les montants de vos fenêtres selon les matériaux 

En règle générale, lorsque vous avez décidé de vous lancer dans des travaux de rénovation, ou même pour une nouvelle construction, vous choisissez une fenêtre dans sa totalité avec tous ces éléments vendus en kit. 

Les montants faisant partie intégrante du cadre de la fenêtre, il sera difficile de passer à côté ! C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chaque matériau dans lequel sont fabriquées les fenêtres. 

Le bois, matériau noble et robuste par excellence, apportera charme et authenticité à votre habitation. Il est donc très fiable en termes de longévité, de sécurité et c’est un très bon isolant. Pour autant, les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier. Vous devrez prêter attention à l’usure du bois afin qu’il remplisse correctement toutes ses fonctions.

Les fenêtres PVC sont les menuiseries les plus sollicitées sur le marché de la fenêtre. En cause ? Son rapport qualité/prix imbattable. Le PVC est solide et présente de bonnes performances pour l’isolation. Bien que les fabricants proposent une gamme de produits aux coloris plus variés, les menuiseries en PVC restent encore peu attractives d’un point de vue esthétique. 

Toujours côté design, l’aluminium se marie parfaitement avec un style contemporain. Il est aussi utilisé pour les grandes ouvertures puisque son ossature permet de laisser plus de place à la partie vitrée. C’est un matériau très solide et c’est un faible conducteur thermique

Il existe également des menuiseries fabriquées avec des matériaux mixtes. Ainsi, la partie fixe, comprenant le cadre, les montants et les traverses, peut être composée d’aluminium et la partie mobile, quant à elle, de bois. Vous gagnez les bénéfices de deux matériaux sur une seule fenêtre. 

Quel coût prévoir pour l’achat des montants de vos menuiseries ? 

Encore une fois, il est difficile de dissocier les montants d’une fenêtre du cadre de la menuiserie, même pour son achat. Le prix d’un montant dépendra donc de l’ensemble de la fenêtre. 

Le coût tiendra compte du matériau, des dimensions, du type de vitrage, de la poignée ainsi que des différentes options possibles selon les fabricants. Vous pouvez, par exemple, demander une fenêtre PVC avec un volet roulant intégré. Cette combinaison vous offrira un confort thermique et sécuritaire supplémentaire. 

Lors de l’élaboration de votre projet, pensez à calculer le prix de l’installation par un artisan sauf si vous êtes un bricoleur averti. Les montants de la pose sont pris en charge, selon certaines conditions, si vous faites appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 
En effet, dans le cadre de la transition énergétique, des aides financières de l’État sont accordées afin de faciliter les travaux de rénovation. Elles sont perceptibles selon des critères définis pour chacune d’entre elles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d’habitation. Des aides locales existent et peuvent être cumulables avec les subventions du gouvernement.

En savoir plus :