Qu’est ce qu’une tapée d’isolation ?

Les différents types de pose

Il existe 4 types de pose 

  • Pose en rénovation partielle : l’ancien dormant est conservé
  • Pose en rénovation totale ou dépose totale : l’ancien dormant est enlevé et la nouvelle fenêtre est posée en applique sur le mur
  • Pose en tunnel : pose entre tableau de la nouvelle fenêtre
  • Pose en feuillure : pose de la nouvelle fenêtre dans la feuillure du tableau
  • Pose en neuf : la fenêtre PVC est posée en applique sur le mur

Les tapées d’isolation sont nécessaires uniquement pour les poses en rénovation totale et en neuf.

Lorsque l’on installe une fenêtre PVC en applique, la largeur du dormant ou cadre va dépendre de l’épaisseur d’isolation intérieure qui va être posée sur le mur. En effet, quand on utilise une fenêtre avec tapée d’isolation cela évite au plaquiste de faire un retour de tableau pour cacher l’isolant entre la fenêtre et sa plaque de BA13. Si vous prévoyez une isolation de 140 mm, la tapée d’isolation ou la largeur du dormant sera de 140 mm. De façon générale, les dormants pour pose en neuf ou dépose totale possèdent tous une petite ailette de recouvrement côté intérieur de 10 à 15 mm. Sous cette ailette va se glisser la plaque de BA13 afin d’obtenir une jolie finition.

Les tailles de tapées d’isolation

Celles qui sont le plus souvent utilisées sont de 100 mm,120 mm, 140 mm, 160 mm et 180 mm

Les types de tapées d’isolation

Il existe 2 types de tapées d’isolation sur les fenêtres PVC et portes fenêtre PVC.

Les tapées rapportées :

Ce sont des profils PVC à clipper sur le dormant de la fenêtre ou porte fenêtre. Leur taille va varier en fonction de la largeur du dormant de la fenêtre et de l’isolation intérieure. Par exemple, j’ai une fenêtre PVC avec un dormant de 70 mm de large et une isolation intérieure de 140 mm, mon profil PVC clipsable sera de 70 mm. L’avantage pour le fabricant est d’avoir un seul profil de fenêtre pour toutes les épaisseurs d’isolation intérieure

Les tapées intégrées :

Les plus courantes car les plus rigides. Le dormant est réalisé en 1 seule pièce. On a alors des dormants de 100, 120,140, 160 ou 180 mm.

Comment se fixe sur le mur une fenêtre avec tapée d’isolation ?

Sur la face extérieure du dormant, se trouve une rainure dans laquelle va venir se mettre en place un clameau. Il s’agit d’une pièce en métal avec un embout fileté qui va se bloquer dans cette rainure. On place ensuite une plaque de métal ou équerre sur ce clameau que l’on fixe à l’aide d’un écrou.

On positionne plusieurs équerres sur la périphérie du dormant ( 2 par côtés au minimum pour une fenêtre PVC et 3 par côtés pour une porte fenêtre PVC) et on fixe les équerres sur le  mur à l’aide de vis et chevilles.

Vous trouverez toutes les explication précises sur le tutoriel suivant : 

Pose en applique d’une fenêtre

Nos techniciens conseil sont à votre disposition au 01 70 75 27 73 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Ils peuvent vous aider à configurer votre fenêtre PVC ou porte fenêtre PVC sur notre site de vente et de passer directement votre commande en ligne

Ils peuvent aussi vous donner des conseils quant au choix de vos menuiseries et de vos volets roulants sur mesure, n’hésitez pas à les contacter.

Chez mafenetrefacile.fr, nous vous assurons la meilleure qualité au meilleur prix.

Menuiserie Essentielle

En savoir plus
La gamme ESSENTIELLE C’est la fenêtre à la carte ! Cette menuiserie répondra à tous les critères de qualité exigés par les certifications CE et NF.
Sélectionner les options

Menuiserie Optimum

En savoir plus
La gamme OPTIMUM Sur la base de la gamme essentielle, ce profilé dispose d’un ouvrant de 79 mm se présentant comme le haut de gamme de la fenêtre PVC.
Sélectionner les options