Qu’est-ce qu’une Traverse de Fenêtre ?

Vous voulez en savoir un peu plus sur les composants d’une menuiserie ? Vous avez raison de vous y intéresser, car ces informations peuvent être utiles si vous réalisez des travaux de rénovation ou lors d’une construction. D’autre part, savoir ce qu’est une traverse de fenêtre n’est pas propre qu’au langage de la fenêtre. Certaines pièces se retrouvent également sur les portes, les portes-fenêtres et les baies vitrées. Alors, poursuivez votre lecture, c’est par ici.

pourquoi-choisir-une-fenetre-sur-mesure-oscillo-battante-

Qu’est-ce qu’une traverse de fenêtre ? Définition

Une traverse de fenêtre est le profil horizontal intégré au châssis. Elles se situent en haut, en bas et au niveau intermédiaire de la menuiserie.

Les traverses sont assemblées au profil vertical, appelé montant de fenêtre. En fonction de leur position sur le cadre dormant, on les appelle traverse haute, traverse basse et traverse intermédiaire. 

Selon le vocabulaire employé par les professionnels, certains termes peuvent prendre d’autres noms. Ainsi, la traverse intermédiaire se nomme par ailleurs croisillons ou petits bois, et la traverse basse s’appelle seuil d’appui ou pièce d’appui

La traverse basse porte cette deuxième nomination, car elle a un rôle de jointure entre la menuiserie et le rejingot. 

La traverse n’est pas uniquement réservée à la fenêtre. Les portes-fenêtres et les baies vitrées sont aussi équipées de cet élément. 

Tous ces types de vitrages doivent être posés avec des composants spécifiques pour permettre une efficacité optimale. La sécurité et l’isolation sont donc les principaux objectifs que doit remplir la fenêtre.

Pour garantir une efficacité optimale, tous les types d’ouverture sont composés de plusieurs éléments spécifiques. D’autre part, la pose des fenêtres constitue un critère essentiel au bon fonctionnement de vos menuiseries. 

Pour remplir pleinement leur rôle, les traverses doivent être posées sur un cadre sain. Si ce dernier est en mauvais état, votre isolation sera défaillante. 

Dans le cadre d’une rénovation, il faut veiller à ce que le dormant de votre future fenêtre soit en bon état. Si tel est le cas, vous pourrez déposer votre nouvelle fenêtre ainsi que tous les accessoires la composant. Veillez tout de même à respecter les procédures de pose en prenant connaissance du DTU 36.5. Si tel n’est pas le cas, il s’agit alors d’une dépose totale de l’ancien dormant. Il faudra tout enlever pour faire une nouvelle pose de l’ensemble de la menuiserie. 

Quels sont les composants à prendre en compte avec la traverse de votre menuiserie ? 

Vous l’aurez compris, une fenêtre comprend plusieurs éléments indépendants les uns des autres. Il faut également dissocier la menuiserie de la maçonnerie

La maçonnerie est la partie fixe du mur et la menuiserie est l’ensemble de la fenêtre. Cette dernière est composée d’une partie fixe et mobile. La traverse basse repose sur l’appui de maçonnerie qui se situe sous la fenêtre. 

La partie fixe comprend le dormant (appelé châssis, cadre, bâti, encadrement ou huisserie) encastré dans la maçonnerie et composée des montants, des traverses (haute, basse et intermédiaire) et du profilé. 

Les ouvrants (ou vantaux), munis de vitrage, de gonds (ou paumelles) et d’une poignée, constituent la partie mobile. 

Le bois, l’aluminium et le PVC sont les matériaux principalement utilisés dans la fabrication des châssis et des fenêtres. On trouve aussi des menuiseries constituées de matériaux mixtes permettant de profiter des bénéfices des deux matériaux.

Quels matériaux privilégier pour installer les traverses de fenêtres ? 

Lorsque l’on souhaite réaliser des travaux dans son intérieur et son extérieur, il est tout à fait légitime de se questionner sur les matériaux les plus adaptés. Étant donné que les traverses sont un élément constituant la fenêtre, c’est en réalité, tout l’ensemble que vous devez prendre en considération dans votre choix.

Les fenêtres sont fabriquées en PVC, en aluminium et en bois. Pour ce dernier, il existe différentes essences de bois, dont chacune à sa spécificité. 

C’est indispensable de prendre en compte ses éléments afin d’acheter une menuiserie correspondant parfaitement à vos attentes. 

De style contemporain, moderne ou authentique, la diversité des matériaux disponibles pour la fabrication des fenêtres facilite l’alliance de l’esthétisme, de l’isolation et de la sécurité. 

Lors de votre choix, vous pouvez prendre en compte votre lieu d’habitation (climat rude : bord de mer et montagne) et l’emplacement de chaque pièce. En effet, une pièce orientée plein sud ne présente pas les mêmes besoins que si elle est au nord.

En savoir plus :