Quels sont les types de portes de garages existantes ?
Vous avez effectivement quatre possibilités :
- La porte de garage à battant
- La porte de garage sectionnelle plafond
- La porte de garage sectionnelle latérale
- La porte de garage enroulable
Quelles sont leurs différences ?
Les portes de garage à battant :
Nous ne nous attarderons pas sur les portes de garage à battant. Il s’agit ni plus ni moins d’une ouverture à la française avec plusieurs battants. Ses battants peuvent être au choix en bois, en PVC ou en aluminium. Elles sont le plus souvent manuelles et leur étanchéité, en fonction des modèles de menuiserie, est plus ou moins aléatoire.
Les portes de garage sectionnelleS plafond :
Elles sont composées de panneaux isolés assemblés entre eux. On peut aussi y intégrer un portillon afin d’entrer et de sortir sans avoir à ouvrir complètement la porte de garage.
L’assemblage des panneaux de part leur profil permet d’obtenir une bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Sur un plan thermique, les panneaux sont constitués de plaques acier ou aluminium avec en leur centre une mousse polyuréthane. L’épaisseur des panneaux peut varier de 40 mm à 70 mm. Ces portes de garage peuvent être peintes dans toutes les teintes RAL. Ils peuvent aussi se présenter sous différents aspects, lisses, woodgrain, à cassette, rainuré.
Leur principal avantage réside dans la simplicité d’utilisation qu’elles soient manuelles ou motorisées. Leur technologie est éprouvée et fiable. Dans leur version motorisée, les moteurs des plus grandes marques telles que SOMFY, NICE, SOMMER… les équipent.
Mais quels sont leurs inconvénients ? Le principal reste le montage. Il nécessite un assemblage de nombreuses pièces, il faut compter quelques heures de montage, et dans leur version « à monter soi même » de bons talents de bricoleur seront utiles. Côté branchement électrique, les nouveaux moteurs sont assez simples à régler et offrent de bonnes performances. Côté sécurité, là aussi beaucoup de progrès ont été faits et aujourd’hui les nouvelles générations de porte de garage sectionnelle sont toutes sécurisées avec cellules de détections de présence, barres palpeuses etc…
L’autre inconvénient majeur reste l’espace disponible sous le plafond, ou hauteur sous linteau qu’il est nécessaire d’avoir pour l’installation des rails de guidage. Peu de portes sectionnelles acceptent une hauteur sous linteau inférieure à 130 mm. Il y a aussi les écoinçons, entendez les espaces libres de chaque côté de la porte de garage. Comptez entre 90 et 150 mm.
Reste le dernier point, le refoulement ou distance disponible pour le déplacement de la porte à l’intérieur du garage.
Pour connaître cette distance de refoulement, il suffit d’ajouter en fonction du modèle de porte de garage choisi de 400 mm à 800 mm. Ce qui veut dire dans la pratique qu’une grande partie de votre plafond ne sera plus disponible pour la pose d’étagères ou la mise en place d’une mezzanine de rangement.
La porte de garage sectionnelle latérale :
D’un fonctionnement identique à la porte de garage sectionnelle plafond, elle se différencie par le déplacement latéral des panneaux qui la composent. C’est-à-dire qu’un des murs de côté de votre garage sera en grande partie occupé par les panneaux de la porte de garage latérale. La distance de refoulement et les écoinçons sont supérieurs à ceux d’une porte de garage sectionnelle plafond, d’où son principal inconvénient. Pas question d’avoir des canalisations ou autres arrivées de fluides ou gaz du côté de refoulement de votre porte latérale.
La porte de garage enroulable :
Pour faire bref, il s’agit juste d’un grand volet roulant motorisé. Les lames aluminium utilisées sont plus larges et plus épaisses. Elles sont à double paroi, ce qui veut dire que l’intérieur de ces lames est creux et qu’une mousse polyuréthane y a été injectée. Les lames de nos portes de garage enroulable font 77 mm de large par 19 mm d’épaisseur avec une densité de mousse de 90 Kg/m3. Il existe 6 coloris standards et 6 coloris optionnels.
Il se pose de la même façon qu’un volet roulant de fenêtre ou porte-fenêtre avec les mêmes différents types de pose. Vous pouvez l’installer en applique intérieure ou extérieure, ou sous linteau vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Nos coffres ont une hauteur de 300 mm. Les écoinçons droit et gauche doivent mesurer 90 mm.
Les motorisations que nous utilisons sont de marques SOMFY ou CHERUBINI. Fiables et robustes, elles permettent d’être utilisables en mode filaire ou radio. Leur sécurité est assurée soit par des cellules de détection d’obstacle ou de barre palpeuse avec arrêt sur obstacle. Le système de pare chute évite tout risque en cas de détérioration du tablier ou de l’axe moteur.
La porte de garage enroulable est aussi facile à installer qu’un volet roulant et son faible encombrement vous permet d’utiliser toute la surface disponible de votre garage.
Nos techniciens conseils sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 01 70 75 27 73.
Ils vous aideront à configurer vos menuiseries sur notre site de vente en ligne ou vous apporteront des conseils techniques pour la pose de vos fenêtres, portes-fenêtres PVC, volets roulants et porte de garage enroulable sur mesure.